Ady Jean-Gardy, lauréat du «Grand Prix International d’histoire»

Ady Jean-Gardy, lauréat du «Grand Prix International d’histoire»

L’historien haïtien Ady Jean-Gardy, journaliste et ancien ministre de Communication, a remporté le « Grand Prix International d’histoire » pour son ouvrage « Histoires des Indiens Arawaks d’Haïti ». Ce prix décerné  le weekend dernier à Bordeau (France) par L’Association Culturelle Internationale « Arts et Lettres de France », s’inscrit dans le cadre du 47e Concours annuel réservé à des enquêtes historiques approfondies non encore dévoilées.

Ce livre qui a retracé un long parcours historique remonte à l’empire de la Mésopotamie, aux temps de l’Égypte ancienne et l’arrivée des premiers Arawaks venus de cette région 1,500 ans avant J.C. Cet ouvrage raconte l’instauration des premiers Caciquats dans l’ile. L’auteur a passé en revue  les ancêtres d’Anacaona et de son frère Bohéchio, qui en son temps contrôlait toute l’ile d’Hispaniola, à partir de Kenscoff. Les Incas et les Arawaks qui partageaient les mêmes visions du monde sont présentés dans cette recherche, avec un nombre infini de détails historiques, les rapprochant d’autres peuples de la région, tels que les Ciguayens de la Guadeloupe ou les Ciboneys venus de la Floride, selon la presse haïtienne.

Ady Jean-Gardy met en valeur la guérilla indienne contre l’esclavage et la barbarie. Selon l’auteur, cette lutte indienne s’inscrivait dans la défense des droits de l’homme.

Ady Jean-Gardy recevra à Angoulême, en juin prochain, son Prix en présence d’écrivains du monde entier et de l’Académie française.

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Haïti-Élections : trois organisations d’observateurs exigent une « investigation sérieuse » au sein du CEP

Extraits d’un rapport sur le premier tour des élections législatives partielles (9 août 2015), préparé par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d’Observation Electorale

A la une 0 Comments

Deux ressortissants haïtiens munis de documents valides rapatriés à Carisal/Elias Piña

Les autorités de l’immigration dominicaine n’épargnent pas les étudiants haïtiens dans les opérations de rapatriement.  Deux ressortissants haïtiens en situation régulière dont Raynansky, un étudiant en génie civil, ont été

Minutes infos plus 0 Comments

Journée internationale du jazz : l’ONU célèbre ce genre musical, vecteur de paix

A l’occasion de la Journée internationale du jazz, célébrée chaque année le 30 avril, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO),

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply