Berlusconi condamné en appel à un an de prison pour fraude fiscale

Berlusconi condamné en appel à un an de prison pour fraude fiscale

L'ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

L’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

Silvio Berlusconi a été condamné le 8 mai à un an de prison ferme pour fraude fiscale et à une interdiction de cinq ans d’exercer toute fonction publique. La cour d’appel de Milan a confirmé la peine prononcée en première instance en octobre 2012, dans l’affaire Médiaset. Le jugement pourrait cependant être invalidé par la Cour de cassation. De plus, d’ici à 2014, les faits reprochés à l’ancien chef du gouvernement italien pourraient être prescrits. Il y a donc bien peu de risque pour le Cavaliere de finir en prison.

L’affaire remonte au début des années 2000. Le groupe audiovisuel Mediaset, propriété de Berlusconi, est accusé de surfacturer les droits de diffusion de certains films à l’étranger, afin de réduire sa facture, auprès du fisc italien. À l’issue de plusieurs années d’enquête, et d’une procédure judiciaire interminable, la cour d’appel de Milan a donc confirmé, le 8 mai, la condamnation du Cavaliere à une année de prison ferme.

Pour autant, l’ancien chef de gouvernement va bénéficier d’un sursis de quelques mois, qui devrait lui permettre au final d’éviter l’incarcération. Ses avocats ont, en effet, la possibilité de déposer un recours devant la Cour de cassation, et surtout, les faits qui sont reprochés à Silvio Berlusconi pourraient être frappés de prescription dès la fin de l’année en cours.

Enfin, l’ancien président du Conseil, 76 ans, devrait être dispensé de toute peine de prison, en raison de son âge. Le Cavaliere devrait donc échapper à l’infamie d’une incarcération, mais il reste l’impact politique. Et le jugement de la cour d’appel de Milan risque de compliquer un peu plus la tâche du nouveau chef du gouvernement italien.

Enrico Letta a en effet besoin, pour gouverner, du soutien du parti de Silvio Berlusconi

Rfi.fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1869 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

L’énoncé de politique générale de Fritz Jean rejeté par la Chambre des députés

Sans surprise, l’assemblée des députés a donné, dimanche soir , un vote de non-confiance à la politique générale du Premier ministre Fritz-Alphonse Jean avec 38 voix pour, 36 contre et

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le Président de la BID visite l’École nationale de Zoranje

Luis Alberto Moreno, Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a visité mardi tour à tour l’École nationale de Zoranje ; l’École Congréganiste Externat La Providence et l’École Elie

A la une 0 Comments

Élections présidentielles : Jean Charles Moïse participation confirmée

A la tête des milliers de sympathisants, Jean Charles Moïse de la plateforme « Pitit Desalin »  s’est rendu, mercredi, au local du BED de l’Ouest pour confirmer sa candidature aux prochaines

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply