Concern Worldwide : Programme, porteur d’espoir et d’opportunités pour la commune de Cité Soleil, financé par le Gouvernement Irlandais

Concern Worldwide : Programme, porteur d’espoir et d’opportunités pour la commune de Cité Soleil, financé par le Gouvernement Irlandais

Le mercredi 27 juillet de l’année en cours s’est tenue, au local de la Mairie de Cité Soleil, la Cérémonie d’inauguration du projet «Bâtir l’espoir et développer les opportunités en Haiti. Le programme sus-mentionné est axé sur 4 piliers principaux : la Gouvernance locale, la Cohésion sociale, le Développement économique et la Gestion de déchets à Cité Soleil. Voici l’intégralité du discours prononcé par Christine Karumba, Directrice Pays de Concern Worldwide Haiti.

Bonjour et bienvenu à cette cérémonie organisée par une collaboration entre la Mairie de Cité Soleil et Concern Worldwide pour marquer le lancement officiel du programme : «Bâtir l’espoir et développer les opportunités en Haïti » financé par le Gouvernement Irlandais.

Présentation de CONCERN

Nous sommes très heureux de votre présence aujourd’hui car nous allons saisir cette opportunité pour vous présenter ce nouveau programme, porteur d’espoir et d’opportunités pour la commune de Cité Soleil.
Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non-gouvernementale de droit irlandais dédiée à la réduction de la souffrance et travaillant à l’élimination ultime de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern Worldwide œuvre pour « Un monde où personne ne vit dans la pauvreté, la peur ou l’oppression; où tous ont accès à un niveau de vie décent et à des possibilités et des choix essentiels pour une vie longue, saine et créative; un monde où chacun est traité avec dignité et respect »
Nous sommes fiers de travailler en Haïti et en partenariat avec les institutions et habitants de ce pays depuis 1994. Nos actions sont reconnues par l’Etat Haïtien à travers le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, le Ministère de l’Intérieur, des Affaires Etrangères et des Cultes pour ne citer que cela.

Présentation générale du Programme

C’est dans une dynamique de collaboration que Concern, en partenariat avec les parties prenantes dont la Mairie de Cite Soleil, a choisi d’executer avec le support d’Irish Aid le programme multisectoriel baptisé « «Bâtir l’espoir et développer les opportunités en Haïti » dans huit quartiers sur les 32 que compte Cité Soleil. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer les liens sociaux existants à Cité Soleil.
Ce programme d’une durée de 5 ans est axé sur la cohésion sociale, la gouvernance locale inclusive, les moyens de subsistance, la gestion des déchets, et celle des risques et des désastres. Il vise directement plus de 7000 ménages de 8 quartiers de Cité Soleil, à savoir Bois Neuf, Cite Gerard, Ti Ayiti, Cite Lumière et Projet Drouillard et 3 dans la zone peri-urbaine : Duvivier, Village Rapatrie et Truitier, et indirectement, les habitants de l’ensemble de la commune.

Volonté de Partenariats

Notre première volonté, c’est de nous appuyer sur des partenariats solides et durables entre les acteurs publics et leurs partenaires humanitaires et le secteur privé, pour apporter des réponses justes et durables aux enjeux sociaux qui sont un frein à l’épanouissement économique, social et politique de nombreux citoyens de Cité Soleil. Nous espérons à travers ce programme contribuer aux efforts déjà menés par différents acteurs présents à Cité Soleil.
Nos premiers partenaires sont à la fois la société civile et la Mairie de Cité Soleil. Si les Organismes de la Société Civile et la communauté elle-même sont les premiers vecteurs et ambassadeurs du vivre ensemble, la Mairie en est la garante, et tous ont été et seront des acteurs principaux dans la mise en œuvre de ce projet. Concern s’engage aux côtés de la Mairie de Cité Soleil pour lui fournir un accompagnement structurel et fonctionnel. Cet appui sera structurel dans le sens du renforcement organisationnel, et fonctionnel dans le sens d’appui dans la réalisation de certaines activités qui sont inscrite au rang des priorités de développement pour la Mairie pour améliorer les conditions de vie des communautés.
Pour nous tous, la notion de « communauté » est bien plus que la somme des individus qui la composent. C’est l’ambition collective sans laquelle le « nous » n’existe pas. Nous voulons contribuer à faire de Cité Soleil un espace fraternel où règne la solidarité mécanique et naturelle. Un espace où les liens et les réseaux sociaux sont forts. Les sous-systèmes sociaux doivent se développer et engendrer des liens entre eux dans une approche holistique. Et là, Point n’est besoin de souligner la prise en compte de la protection des femmes et des filles.

Une approche chère à Concern Worldwide.

Vivre dans un environnement protecteur et sain est en effet un droit pour toute personne humaine. Nous portons aussi une attention particulière à l’amélioration de la qualité de l’environnement par un appui dans la gestion des déchets et la gestion des risques, qui est une priorité pour les habitants de Cité Soleil.
Les activités que nous allons mettre en œuvre ensemble sont une déclinaison de la vision que je viens de vous livrer.

Appel à partenariats

Chers invités, nous vous avons réuni aujourd’hui également pour solliciter l’appui de chacun dans ce processus de développement. Les attentes sont immenses, mais nos ressources sont limitées. C’est pourquoi, nous allons, de concert avec les acteurs locaux présents, faire des choix stratégiques pour que le programme puisse avoir le plus grand impact sur la vie du plus grand nombre et pour que des synergies fleurissent autour de cette initiative.

Remerciements et Conclusion

Encore une fois merci pour votre présence et votre engagement à contribuer à faire de Cité Soleil, « La cité où le soleil luit pour tous». Cela est possible, et par la volonté, nous sommes capables de nous attaquer aux causes profondes qui entrainent et maintiennent de trop nombreux habitants dans l’extrême pauvreté, la vulnérabilité, et l’inégalité.
Nous tenons à remercier tout particulièrement le Maire de la mairie de Cité Soleil, son Conseil Municipal et son chef de cabinet, qui nous ont reçu à bras ouverts et nous ont montré leur volonté de collaborer pour des interventions efficaces dans la commune.
Nous tenons à remercier aussi les partenaires locaux, nationaux et internationaux qui nous font confiance dans l’implémentation de programmes de qualité dans les quartiers, ainsi que le gouvernement Irlandais pour s son engagement à nos côtés.
Nous tenons (aussi) à remercier les habitants de Cité Soleil qui ont accepté de nous fournir les bonnes informations qui nous ont permis de pouvoir réaliser un diagnostic fiable des principaux besoins de la commune de Cité Soleil.
En mon nom personnel, au nom du staff de Concern Haïti, au nom de notre bailleur de fond, Irish Aid, nous souhaitons de bonnes années de travail ensemble pour atteindre des résultats concrets avec des impacts pour les générations futures.
Un monde sans la faim et la pauvreté extrême est possible ! Enfin, je souhaite clôturer ce mot en mentionnant que Concern accorde une grande importance à la redevabilité, la transparence et la protection des bénéficiaires de ses programmes. Je laisse la parole à ma collègue Marie Stanise Mendes, chargée de la redevabilité à Concern pour vous parler en quelque mots en quoi consiste la politique de protection de participants (bénéficiaires) qu’elle pourra étaler en détail lors de sa présentation.
Christine Karumba
Directrice Pays
Concern Worldwide Haiti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Grandes caraibes 0 Comments

Fidel Castro, le dernier révolutionnaire

DISPARITION – Le Lider Maximo est mort vendredi à La Havane à l’âge de 90 ans. Il s’était retiré du pouvoir en 2006, après 47 ans de règne d’une main

Dernière Heure 0 Comments

Une nouvelle base de données de l’AIEA souligne les disparités mondiales dans l’accès au traitement du cancer

Un nouveau répertoire mondial des centres de radiothérapie, publié mercredi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), montre que la plupart des installations de radiothérapie se trouvent dans des pays

Dernière Heure 0 Comments

Haïti-Elections : Le Cep rejette la proposition de sortie de crise des huit candidats à la présidence

Le Conseil électoral provisoire (Cep) affirme ne pas pouvoir donner suite à la proposition des huit candidats à la présidence, consistant à la mise sur pied d’une commission indépendante pour

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply