Cuba souligne de «profondes différences» avec l’UE

Cuba souligne de «profondes différences» avec l’UE

Cuba et l’Union européenne ont toujours de « profondes différences » sur la question des droits de la personne, mais travailleront à normaliser leurs relations, a annoncé mardi La Havane au lendemain d’une réunion à Cuba.

« De profondes différences d’approches et de positions sont apparues autour de diverses questions de fond débattues » lors de la deuxième session de dialogue UE-Cuba sur les droits de l’homme, a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.

La partie cubaine a dit vouloir avancer sur cette question et sur « le processus de construction de meilleures relations », a ajouté le ministère.

Ces discussions UE-Cuba portaient sur « les droits civils et politiques […] économiques, sociaux et culturels ».

La première rencontre sur ce thème avait été organisée à Bruxelles en juin 2015, avant la signature en mars d’un « accord de dialogue politique et de coopération » entre Bruxelles et La Havane.

Nouveau départ

Cet accord, qui doit encore être ratifié par tous les États impliqués, est censé tourner la page des dissensions qui ont culminé en 1996 avec l’adoption de la « position commune » de l’UE.

Cette disposition, qui conditionne la coopération européenne avec le régime communiste à des avancées démocratiques, devrait être prochainement abrogée, avait indiqué en mars la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.

De nombreux pays européens n’ont toutefois pas attendu l’accord de mars pour renouer avec La Havane.

Aujourd’hui, le bloc de l’UE constitue le deuxième partenaire commercial de l’île après le Venezuela.

Ledevoir.com

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Top 10 des buteurs de la saison : Ronaldo devance Messi et Neymar

Avec 61 réalisations, Cristiano Ronaldo termine à la première place du classement des buteurs européens devant Lionel Messi et Neymar. Alexandre Lacazette et Zlatan Ibrahimovic figurent dans le Top 10.

Grandes caraibes 0 Comments

Mort d’un enfant de 16 mois en croisière avec ses parents

Un minibus transportant 7 passagers, 2 ressortissants du Brésil et 3 italiens, tous croisiéristes du bateau MSC Orchestra, a quitté la route en Dominique. Le véhicule a dévalé une pente

Minutes infos plus 0 Comments

Rapatriement : Martelly dénonce les méthodes utilisées par la République Dominicaine

Le Président de la République, Michel Martelly, est intervenu vendredi au 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) qui s’est déroulé du 2 au

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply