Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Elle perd seulement 1 % de sa capacité tous les 1 000 cycles de charge/décharge : cette batterie non toxique est le pire ennemi de l’obsolescence programmée.

Vous vous souvenez de votre avant-dernier smartphone qui s’éteignait subitement alors qu’il affichait encore 13 % de batterie ? On le sait : plus on les charge et décharge, plus les batteries perdent en durée de vie.
Des chercheurs de l’université de Harvard viennent de mettre au point ce qui pourrait être la réponse à l’obsolescence programmée : une batterie de smartphone capable de vivre 10 ans. Dans leur étude accessible ici, les scientifiques expliquent le potentiel révolutionnaire d’une telle invention. « Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde », y explique Michael Aziz, le professeur à l’origine de la recherche.

Une batterie liquide

L’exploit tient à une découverte : « Nous avons réussi à dissoudre des électrolytes dans de l’eau neutre. Ce qui veut dire que si ce liquide devait se renverser par terre dans votre appartement, elle n’attaquerait pas le sol. Or, ne pas avoir de matériau corrosif dans une batterie permet d’utiliser un contenant moins cher », explique le chercheur Roy Gordon, toujours dans l’étude.
Surtout, cette batterie serait capable de stocker de l’énergie produite pour moins de 100 dollars par kilowatt-heure, ce qui la rend aussi très intéressante d’un point de vue énergie verte.

msn.com/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Sérieux obstacles à la conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien

Une fois de plus, les tortueuses négociations sur le nucléaire iranien viennent d’être prolongées de quelques jours. Elles pourraient durer encore toute la semaine, jusqu’au 10 juillet, a indiqué Marie Harf,

Dernière Heure 0 Comments

Haïti : les élections du 25 octobre « entachées d’irrégularités »

La commission indépendante électorale a déterminé, dans son rapport publié dimanche, que les élections législatives et présidentielles qui se sont tenues en Haïti le 25 octobre ont été « entachées d’irrégularités »,

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/Rép.dominicaine : un Haïtien lynché à Hatillo Palma et deux autres portés disparus

Un ressortissant haïtien dénommé Willin Yrak a été tué à l’arme blanche dans la nuit du 19 août 2015 à Hatillo Palma, une ville dominicaine de la province de Montecristi.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply