Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Elle perd seulement 1 % de sa capacité tous les 1 000 cycles de charge/décharge : cette batterie non toxique est le pire ennemi de l’obsolescence programmée.

Vous vous souvenez de votre avant-dernier smartphone qui s’éteignait subitement alors qu’il affichait encore 13 % de batterie ? On le sait : plus on les charge et décharge, plus les batteries perdent en durée de vie.
Des chercheurs de l’université de Harvard viennent de mettre au point ce qui pourrait être la réponse à l’obsolescence programmée : une batterie de smartphone capable de vivre 10 ans. Dans leur étude accessible ici, les scientifiques expliquent le potentiel révolutionnaire d’une telle invention. « Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde », y explique Michael Aziz, le professeur à l’origine de la recherche.

Une batterie liquide

L’exploit tient à une découverte : « Nous avons réussi à dissoudre des électrolytes dans de l’eau neutre. Ce qui veut dire que si ce liquide devait se renverser par terre dans votre appartement, elle n’attaquerait pas le sol. Or, ne pas avoir de matériau corrosif dans une batterie permet d’utiliser un contenant moins cher », explique le chercheur Roy Gordon, toujours dans l’étude.
Surtout, cette batterie serait capable de stocker de l’énergie produite pour moins de 100 dollars par kilowatt-heure, ce qui la rend aussi très intéressante d’un point de vue énergie verte.

msn.com/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1849 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Cornillon, 3 présumés bandits arrêtés par la police

La police a procédé, samedi, à l’arrestation de Jackson Saint-Fleur ; Jackenson Saintilus et Jean Berex Camille, 3 présumés bandits qui ont tenté d’assassiner Méléus Alphonse, candidat à la députation à

Minutes infos plus 0 Comments

Commission d’évaluation électorale revue et corrigée

Mgr Patrick Aris, le pasteur Armand Louis, la Mambo Euvonie Georges Auguste, Me Gédéon Jean et Rosny Desroches, sont les nouveaux membres de la Commission d’évaluation électorale installée mardi soir

Environnement 0 Comments

L’augmentation de la température : ses enjeux majeurs pour Haïti

Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas. Ces mots de Geronimo présentent

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply