Dopage: le champion d’Europe du 5000 m Ilias Fifa arrêté

Dopage: le champion d’Europe du 5000 m Ilias Fifa arrêté

L’Espagnol Ilias Fifa, le 10 juillet 2016 à Amsterdam avec sa médaille d’or du 5000 m remportée aux Championnats d’Europe d’athlétisme – Koen van Weel (ANP/AFP/Archives)

L’athlète espagnol Ilias Fifa, champion d’Europe du 5000 m en 2016, a été interpellé mercredi à son domicile dans le cadre d’une affaire judiciaire pour dopage, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Le coureur de fond d’origine marocaine a été interpellé mercredi matin dans son logement de Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone.

Âgé de 28 ans, Fifa est mis en cause dans le cadre d’une enquête ouverte en juin pour « délit contre la santé publique par utilisation de médicaments causant un grave danger à la santé », selon un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Catalogne.

La police a procédé à « plusieurs arrestations » dans cette affaire, a ajouté le Tribunal.

L’Agence espagnole antidopage (AEPSAD) a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait demandé à la fédération espagnole d’athlétisme de lui fournir « des informations sur les sportifs impliqués de manière présumée ». L’AEPSAD a aussi sollicité auprès de la justice espagnole l’accès au dossier, afin « de déterminer les responsabilités face à une possible infraction aux règles antidopage ».

La fédération espagnole d’athlétisme (RFEA) a pour sa part précisé qu’elle ne disposait que des informations apparues dans la presse, exprimant sa « répulsion contre toute pratique de dopage » et son « engagement total, sans faille, en faveur de la lutte contre le dopage ».

« Cette fédération est pleinement consciente des dommages que le dopage cause pour la crédibilité et l’image de notre sport. Elle est fermement engagée contre ce fléau et continuera à se battre pour l’éradiquer et protéger les athlètes qui rivalisent de manière propre et juste », a poursuivi la RFEA dans un communiqué.

Ilias Fifa avait remporté le 5000 m aux Championnats d’Europe disputés à Amsterdam en 2016 en devançant son compatriote Adel Mechaal.

Le sacre de Fifa avait séduit l’opinion espagnole l’an dernier en raison de son parcours, celui d’un Marocain arrivé à l’âge de 17 ans en Espagne comme immigré clandestin caché dans un camion.

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1855 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Fifa: Platini centre pour Ali et tacle Blatter

C’est un renfort de poids même s’il était attendu: Michel Platini, président de l’UEFA, soutiendra le Prince Ali lors de la présidentielle Fifa face au dirigeant sortant Joseph Blatter, accusé

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti : l’ONU réitère son soutien au pays pour réaliser les objectifs de développement durable

Alors que la nouvelle mission de l’ONU en Haïti a été inaugurée il y a une semaine, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général dans ce pays, Dr. Mamadou Diallo,

A la une 0 Comments

Haïti-Droits humains : mission de suivi de l’Expert indépendant des Nations Unies, Gustavo Gallón

L’expert indépendant de l’Organisation des Nations Unies (Onu) sur la situation des droits humains en Haïti, le colombien Gustavo Gallón, sera dans le pays du 22 février au 1e mars

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply