Durban : la 21ème Conférence sur le Sida s’achève sur un appel à mettre fin aux discriminations

Durban : la 21ème Conférence sur le Sida s’achève sur un appel à mettre fin aux discriminations

Au dernier jour de la 21ème Conférence internationale sur le sida à Durban, en Afrique du Sud, le Directeur exécutif adjoint du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Luiz Loures, a appelé à mettre fin aux discriminations à l’encontre des patients, notamment ceux issus des populations les plus vulnérables.
« La conférence de Durban aura été marquée par les progrès phénoménaux réalisés au cours des 15 dernières années pour ramener les gens à la vie et élargir l’accès au traitement », a déclaré M. Loures lors d’une interview avec la Radio et le Centre d’actualités des Nations Unies.

Intitulée AIDS 2016, cette Conférence s’était ouverte lundi 18 juillet dans la ville sud-africaine, qui avait déjà abrité la Conférence internationale sur le sida de 2000, en présence notamment de Nelson Mandela. Cette édition 2016 de l’évènement a rassemblé près de 18.000 délégués issus de 183 pays, afin de discuter pendant cinq jours du renforcement des programmes de traitement, de prévention, de soins et d’appui anti-VIH ; du soutien à la recherche sur le VIH/sida ; du refus de la marginalisation des populations vulnérables ; de la lutte contre les lois discriminatoires ; et de la défense d’une riposte au VIH centrée sur les communautés et basée sur les droits.

« Cette conférence aura aussi été marquée par de nouveaux défis, au nombre desquels figure l’augmentation des nouvelles infections chez les populations les plus vulnérables, y compris les hommes homosexuels, les travailleurs du sexe, les migrants, les prisonniers, et les jeunes femmes », a ajouté le Directeur exécutif adjoint de l’ONUSIDA.

M. Loures a en effet déclaré que le principal problème n’était plus la maladie en elle-même, « car nous avons les connaissances et les outils nécessaires pour la contrôler ».

« Le plus gros obstacle que nous rencontrons va au-delà de l’épidémie du sida », a-t-il dit, pointant du doigt la discrimination et la stigmatisation qui s’exercent à l’encontre des communautés vulnérables à forte prévalence de l’épidémie.

Par ailleurs, le Directeur exécutif adjoint a insisté sur la nécessité de maintenir un soutien financier pour continuer à faire des progrès dans la lutte contre l’épidémie. « Sans ce soutien, le monde risque d’être exposé dans le futur à un regain de l’épidémie », a-t-il mis en garde.

un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1869 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

L’ouragan Sandy dévaste les Caraïbes et menace les Etats-Unis d’une immense tempête

L’ouragan Sandy, qui se dirige vers la Floride après un passage dans les Caraïbes, devrait faiblir en arrivant sur la côte Est des Etats-Unis. Mais les météorologues s’attendent à ce

Dernière Heure 0 Comments

Journalisme: accès aux sources et techniques d’enquête

Du 8 au 18 décembre 2017, FOKAL organise un atelier à destination de jeunes journalistes professionnels (presse écrite, en ligne, radio, multimédia, télévision) sur l’accès aux sources et les techniques

A la une 0 Comments

Concern Worldwide : Programme, porteur d’espoir et d’opportunités pour la commune de Cité Soleil, financé par le Gouvernement Irlandais

Le mercredi 27 juillet de l’année en cours s’est tenue, au local de la Mairie de Cité Soleil, la Cérémonie d’inauguration du projet «Bâtir l’espoir et développer les opportunités en

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply