Fin de la mission éclair de Merten – « Appui moral » des Etats-Unis au processus électoral en Haïti

Fin de la mission éclair de Merten – « Appui moral » des Etats-Unis au processus électoral en Haïti

Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, devait laisser le pays tôt le 22 juillet, à l’issue d’une mission de 24 heures, durant laquelle il a notamment rencontré les membres du Conseil électoral provisoire (Cep).

La rencontre avec le Cep a eu lieu au siège du Cep à Pétion-ville (périphérie est) ou Kenneth Merten était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Peter Mulrean, selon une source digne de foi.

Par la visite de Merten, les Etats-Unis ont voulu réitérer leur « appui moral » aux prochaines élections en Haïti, indique la source.

De son coté, le président du Cep, Léopold Berlanger, aurait demandé aux Etats-Unis de manifester cet appui par des prises de position et des gestes explicites en faveur du processus électoral.

Le Cep attendrait des Etats-Unis que les avancées soient soulignées autant que les faiblesses et qu’ils ne laissent pas la perception de soutenir les secteurs qui chercheraient à torpiller le processus.

Dans une note, l’ambassade américaine a souligné que la visite de Merten visait à « renforcer le support du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation d’élections crédibles et honnêtes en Haïti ».

Avant son départ, Merten a également eu une rencontre avec le premier ministre Enex Jean-Charles. Rien n’a filtré de cette réunion.

Les Etats-Unis ont confirmé récemment qu’ils n’accorderont de financement en faveur de l’organisation des prochaines élections dans le pays, à cause de la disposition haïtienne de reprendre les présidentielles de l’année dernière, entachées de fraude massive, selon le rapport de la Commission indépendante d’évaluation électorale (Cieve).

L’Organisation des États américains (Oea) a salué la décision de l’exécutif haïtien, le 19 juillet dernier, de confirmer officiellement le rendez-vous électoral du 9 octobre prochain.

Alterpresse

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

10 millions $ US volés à l’APN entre les années 2008 et 2011, pas de poursuite jusqu’à date

L’Autorité Portuaire Nationale (APN) a perdu 10 millions de dollars américains volés par un réseau mafieux opéré dans le secteur maritime. C’est ce qu’a révélé une enquête, de près de

Politique 0 Comments

Michel Joseph Martelly au Japon pour promouvoir l’image d’Haïti

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, laisse le pays, lundi 3 décembre, en direction du Japon où il effectue une

Politique 0 Comments

La Minustah change de ton, se renforce

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a appelé vendredi le gouvernement haïtien à organiser au plus vite les élections sénatoriales partielles et locales.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply