François Hollande promet une réparation financière pour l’éducation de la jeunesse haïtienne

François Hollande promet une réparation financière pour l’éducation de la jeunesse haïtienne

La visite de François Hollande, le président français, en Haïti a effectué sur fond de grandes attentes de la restitution de la dette de l’indépendance. « Nous ne pouvons pas changer l’histoire mais on peut changer l’avenir », c’est ce qu’a déclaré monsieur Hollande qui promet de travailler avec le gouvernement haïtien pour financer l’éducation des jeunes.

« La France va mettre en œuvre un véritable plan Marshall pour l’éducation en Haïti » en matière d’universités, de grandes écoles et de filières technologiques. Le président français a annoncé des mesures de formation des enseignants haïtiens, « davantage de missions » sur place menées par des enseignants français et l’augmentation du « nombre d’étudiants haïtiens boursiers qui suivront leurs études » en France.

François Hollande qui a dénoncé les horreurs de l’esclavage a écarté les demandes de réparations financières liées à l’esclavage.

Quand l’abolition de l’esclavage fut acquise, les anciens maîtres ont exigé d’être dédommagés. La monarchie de Charles X réclama à la jeune République d’Haïti une indemnisation d’Etat de 150 millions de francs-or afin d’indemniser les colons qui le réclameraient.

Selon le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) de 1825 à 1946, les gouvernements haïtiens ont payé des sommes équivalentes à 21 milliards de dollars.

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1876 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Éventuelle rencontre entre Privert et Medina

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, pourrait rencontrer son homologue dominicain, Danilo Medina, en marge d’un rassemblement d’organisations de la diaspora. Dans le cadre de la semaine de

Grandes caraibes 0 Comments

Cuba souligne de «profondes différences» avec l’UE

Cuba et l’Union européenne ont toujours de « profondes différences » sur la question des droits de la personne, mais travailleront à normaliser leurs relations, a annoncé mardi La Havane au lendemain d’une réunion à

A la une 0 Comments

Duckens Nazon rejoint les grenadiers en Floride, le 5 janvier 2016

La sélection nationale de football se prépare en Floride en prévision du match du 8 janvier prochain face à Trinitad & Tabago dans le cadre des barrages de la Copa

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply