François Hollande promet une réparation financière pour l’éducation de la jeunesse haïtienne

François Hollande promet une réparation financière pour l’éducation de la jeunesse haïtienne

La visite de François Hollande, le président français, en Haïti a effectué sur fond de grandes attentes de la restitution de la dette de l’indépendance. « Nous ne pouvons pas changer l’histoire mais on peut changer l’avenir », c’est ce qu’a déclaré monsieur Hollande qui promet de travailler avec le gouvernement haïtien pour financer l’éducation des jeunes.

« La France va mettre en œuvre un véritable plan Marshall pour l’éducation en Haïti » en matière d’universités, de grandes écoles et de filières technologiques. Le président français a annoncé des mesures de formation des enseignants haïtiens, « davantage de missions » sur place menées par des enseignants français et l’augmentation du « nombre d’étudiants haïtiens boursiers qui suivront leurs études » en France.

François Hollande qui a dénoncé les horreurs de l’esclavage a écarté les demandes de réparations financières liées à l’esclavage.

Quand l’abolition de l’esclavage fut acquise, les anciens maîtres ont exigé d’être dédommagés. La monarchie de Charles X réclama à la jeune République d’Haïti une indemnisation d’Etat de 150 millions de francs-or afin d’indemniser les colons qui le réclameraient.

Selon le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) de 1825 à 1946, les gouvernements haïtiens ont payé des sommes équivalentes à 21 milliards de dollars.

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1849 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

« Kreyòl la » lance « Invictus », son 3e album

Le groupe musical « Kreyòl la » a présenté à la presse son troisième 3e album de studio baptisé « Invictus ». Lors d’une rencontre, le vendredi 8 mai, à l’hôtel Marriott,

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti : USAID et Croix-Rouge américaine dilapident des fonds

Un rapport de la Cour supérieure des comptes aux Etats-Unis a jugé que le travail de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en Haïti, n’a pas fourni les

A la une 0 Comments

Jean Hector Anacacis demande à Fritz Jean de remettre sa démission

Le Premier Ministre Fritz Alphonse Jean ferait mieux de remettre sa démission. C’est ce qu’a déclaré l’ancien sénateur Anacacis Jean Hector également coordonnateur du parti Lapeh. Anacacis a fait cette

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply