Gérard Daniel, saxophoniste légendaire, mort de froid à New-York

Gérard Daniel, saxophoniste légendaire, mort de froid à New-York

Le maestro Gérard Daniel, légendaire  saxophoniste haïtien a été retrouvé mort dans un atelier, derrière une grande boîte de nuit à New York dans la nuit de dimanche à lundi (du 7 au 8 janvier 2018).

C’est une perte énorme pour la musique haïtienne plus précisément le compas direct. Surnommé « le Préfet de Brooklyn », Gérard Daniel a passé plus de 50 ans au service de la musique dansante haïtienne. Avec son style particulier, le maestro a composé des morceaux (des hits notamment Rossignol) qui ont fait le délice des mélomanes en Haïti.

Les jeunes saxophonistes haïtiens ont eu du mal à suivre la trace de Gérard Daniel tellement le maestro montait la barre de ses inspirations à un niveau supérieur. Influencé par la musique de Jazz, le Préfet de Brooklyn a enrichi le répertoire de la musique haïtienne. Des hits à savoir « Love to love you et Rossignol (Djet X), Mennenm ale, Adelina (GM connection) illustrent bien sa classe de saxophoniste hors pair. Mais moi, je vous invite à réécouter son solo effectué dans le morceau titré Vacance gravé sur le premier disque de Muni All Stars chanté par Toto Nécessité.

Gérard Daniel qui a donné ses services aux groupes musicaux : les Shelbert, les Pachas du Canapé vert, les Shleu Shleu, le groupe Djet-X a participé à la réalisation de nombreux disques produits par le groupe studio baptisé Muni All Stars.

La musique haïtienne a encore fait une perte colossale. Gérard Daniel qui vient de faire son voyage  éternel est irremplaçable dans la musique dansante haïtienne. Bonne route maestro !

Hudler Joseph

HJ/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Vingt-cinq millions d’avortements non sécurisés sont pratiqués dans le monde chaque année, selon l’OMS

Vingt-cinq millions d’avortements non sécurisés (45% des avortements dans le monde) ont été pratiqués chaque année entre 2010 et 2014, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé

A la une 0 Comments

Concern Worldwide : Programme, porteur d’espoir et d’opportunités pour la commune de Cité Soleil, financé par le Gouvernement Irlandais

Le mercredi 27 juillet de l’année en cours s’est tenue, au local de la Mairie de Cité Soleil, la Cérémonie d’inauguration du projet «Bâtir l’espoir et développer les opportunités en

Culture 0 Comments

Lyonel Trouillot est l’invité d’honneur de Livres en folie

La dix-neuvième édition de Livres en folie, qui se tiendra le 30 mai cette année, aura comme invité d’honneur l’enfant terrible de la littérature haïtienne contemporaine : Lyonel Trouillot.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply