Guatemala : l’ONU inquiète des campagnes de désinformation visant la Commission internationale contre l’impunité

Guatemala : l’ONU inquiète des campagnes de désinformation visant la Commission internationale contre l’impunité

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé mardi sa profonde préoccupation concernant les campagnes de désinformation et de dénigrement visant la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala et son chef Iván Velásquez qui se sont intensifiées la semaine dernière, en particulier sur les médias sociaux.

« Avec le soutien de la Commission, connue sous ses initiales espagnoles CICIG, le Guatemala a fait des progrès remarquables dans la lutte contre l’impunité et la corruption ces dernières années. En collaboration avec le Bureau du Procureur général, la CICIG a enquêté et poursuivi des organisations criminelles qui ont infiltré des institutions de l’État dans les trois branches du gouvernement, sapant ainsi les progrès réalisés pour renforcer la démocratie au Guatemala depuis la fin du conflit armé interne en 1996 », a déclaré une porte-parole du HCDH, Liz Throssell, lors d’un point de presse à Genève.

Selon la porte-parole, M. Velásquez a décrit la semaine dernière les campagnes de désinformation constantes contre la CICIG « comme une sorte de guerre psychologique vers laquelle les structures criminelles se tournent pour éviter d’être éliminées ».

« La CICIG est un allié crucial de notre Bureau au Guatemala dans la promotion des droits de l’homme et nous nous faisons l’écho du ferme soutien à la Commission et à M. Velásquez exprimé par le Secrétaire général de l’ONU », a déclaré la porte-parole.

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies au Guatemala travaille en étroite collaboration avec la CICIG pour aider à créer et à renforcer un système de justice indépendant et impartial. Récemment, cela a inclus un soutien apporté à l’élaboration de réformes constitutionnelles qui sont actuellement débattues par le Congrès et qui cherchent à résoudre des problèmes structurels de longue date dans le système judiciaire.

http://www.un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1869 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Marc Collat, toujours sélectionneur national

La nouvelle fait la une des médias en Haïti. Marc Collat n’est plus le sélectionneur national. Deux jours après la diffusion de cette nouvelle la Fédération haïtienne de football (FHF)

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le président de l’Assemblée nationale française reçoit une lettre de menaces

Claude Bartolone, le président socialiste de l’Assemblée nationale, a reçu, ce lundi 22 avril 2013 une enveloppe contenant de la poudre de munitions ainsi qu’une lettre de menaces. Celle-ci, a

Societe 0 Comments

Japon : décès à 112 ans du doyen de l’humanité

Sakari Momoi, qui détenait depuis un an le titre de doyen de l’humanité, est décédé à l’âge de 112 ans. L’homme le plus âgé au monde serait désormais un autre

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply