Gustavo Gallon affirme que la situation des droits de l’homme est très grave en Haïti

Gustavo Gallon affirme que la situation des droits de l’homme est très grave en Haïti

L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Gustavo Gallo, a présenté lors de la 31e session du conseil des droits de l’Homme de l’Onu son rapport sur la situation en Haïti.

Il considère que la situation des droits humains en Haïti est extrêmement grave mais surmontable, à condition d’accélérer les efforts nationaux et internationaux. L’Expert indépendant reprend les cinq axes prioritaires indiqués dans son précédent rapport (inégalité, liberté, précarité institutionnelle, impunité et tragédies humanitaires).

Dans son dernier rapport M. Gallon traite de la crise électoral, qui n’est pas encore résolu, ainsi que la situation déplorable des Haïtiens ou des personnes d’origine haïtienne qui rentrent de façon spontanée ou forcée de République dominicaine et leur risque de se retrouver en situation d’apatridie. L’Expert indépendant a visité un camp de déportés de République dominicaine pour évaluer la situation sur place.

Il a aussi visité un centre de détention à Petit-Goâve, où il a constaté encore une fois la situation profondément inhumaine des centres de détention et le besoin de mettre fin à la détention préventive prolongée. L’Expert indépendant réitère d’autres recommandations visant à accélérer l’alphabétisation et à créer une commission de vérité, justice et réparation pour les violations commises dans le passé de même qu’une autre pour les victimes du choléra.

  1. Gallon recommande aux nouvelles autorités haïtiennes de reconduire le poste de ministre des droits de l’homme (ou un mécanisme similaire) et de redynamiser le Comité interministériel des droits de la personne, ainsi que l’importance d’établir un plan d’action concerté en faveur des droits humains pour Haïti.

Notons que le mandat de Gustavo Gallon a été prorogé d’un an par le Conseil des Droits de l’Homme.

Source : radio Métropole

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti-élections, une demi-journée marquée d’irrégularités et de désordres

La journée électorale n’a pas bien commencé et pourrait se terminer très mal dans certains départements et communes du pays. Si les bureaux de votes étaient ouverts à l’heure, par

Societe 0 Comments

Jalousie s’habille tout en couleur

A l’entrée d’un long couloir, une bonne dizaine d’hommes, en sueur, transportent à la main des matériaux de construction qui viennent encombrer davantage le passage déjà étroit occupé par le

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply