Haïti-Choléra: L’ONU refuse d’indemniser les victimes du choléra en Haïti

Haïti-Choléra: L’ONU refuse d’indemniser les victimes du choléra en Haïti

des personnes victimes du cholera

des personnes victimes du cholera

Le Conseil des Nations Unies a rejeté et qualifié de « non recevable » la demande d’indemnisation en faveur des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti en raison des privilèges et immunités dont bénéficie l’organisation.

L’annonce a été faite par un porte parole des nations Unies, Martin Nesirky, précisant que cette décision de l’ONU a été déjà communiquée par son Secrétaire général Ban-Ki Moon au président haïtien Michel J. Martelly.

« Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies a informé les représentants des requérants que les demandes ne sont pas recevables en application de l’article 29 de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies », a déclaré M. Nesirky.

Ce haut fonctionnaire de l’ONU a aussi évoqué les efforts déployés par l’ONU et ses différents partenaires dans le traitement de l’épidémie depuis son éclatement dans le pays en guise d’arguments pour soutenir la décision du Conseil.

« Depuis le début de l’épidémie en 2010, les Nations Unies et ses partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec les gens et le gouvernement d’Haïti pour fournir des traitements, en améliorant le système d’eau et les installations sanitaires et en renforçant la prévention », a laissé entendre le porte parole des Nations Unies.

En novembre 2011, l’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) et le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) avaient formulé une demande d’indemnisation auprès du Conseil des nations Unies au nom des victimes de l’épidémie de choléra introduite en Haïti par les casques bleus Néplais selon plusieurs etudes meneés par des experts indépendants.

Rappelons que l’épidémie s’est déclarée en octobre 2010. Elle a fait depuis cette date plus de 7.700 morts et a infecté plus de 620.000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Hpnhaiti.com

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1869 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Haïti – Politique : Le Président Martelly en tournée aux Côtes-de-Fer

Samedi, le Président Michel Martelly, en tournée aux Côtes-de-Fer, a inauguré entre autres, un Commissariat de Police financé par le Gouvernement du Canada. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment

A la une 0 Comments

Le CEP menace d’écarter les partis politiques impliqués dans la violence

Le Conseil électoral provisoire menace d’écarter certains partis politiques impliqués dans la violence lors de la journée électorale du 9 août 2015. Dans un communiqué publié le lundi 24 août,

Politique 0 Comments

Haïti-Minustah: le Brésil va réduire ses soldats

Le ministère de la défense brésilienne a annoncé dans un communiqué que le Brésil à partir du mois de juin va réduire le nombre de ses soldats au sein de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply