Haïti-Économie: La ministre des finances assure de la bonne gestion des fonds Pétrocaribe

Haïti-Économie: La ministre des finances assure de la bonne gestion des fonds Pétrocaribe

Marie Carmelle Jean Marie,photo le nouveliste

Marie Carmelle Jean Marie,photo le nouveliste

La ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie, rejette les critiques relatives à une mauvaise gestion des fonds de Pétrocaribe. Elle assure que les fonds sont gérés dans la plus grande transparence et aident au développement du pays.

Déplorant les critiques du président de la commission sénatoriale des finances, Mme Jean Marie a rappelé que les fonds de Pétrocaribe sont votés par les parlementaires dans le budget. Outre le vote des programmes de Pétrocaribe par le Parlement, les projets sont également approuvés par le conseil d’administration du Bureau de Monétisation et le Conseil des Ministres.

Le grand argentier de la république signale également que le montant disponible est publié sur le site du ministère des finances. A ce jour plus de 314 millions de dollars sont disponibles sur le compte de Pétrocaribe.

En ce qui a trait aux critiques sur le financement de programme de certains programmes de consommation par le fonds, Mme Jean Marie a révèle que seulement 33 millions de dollars ont été alloués aux programme d’assistance sociale Aba Grangou et Ti Manman chéri.

La ministre des finances fait remarquer que Pétrocaribe est le mécanisme de financement le plus important du gouvernement haïtien. Haïti a bénéficié de plus d’un milliard et 300 millions de dollars grâce à ce programme. 75 % des montants décaissés ont été investis dans le secteur des infrastructures routières par les administrations Préval et Martelly.

Interrogé sur les conséquences du décès d’Hugo Chavez sur le programme Pétrocaribe, Mme Jean Marie s’est dit confiant dans la poursuite du programme par le prochain chef d’Etat vénézuélien. Toutefois elle considère que le président Chavez avait accordé l’aide avec » amour » au peuple haïtien.

 

 (metropolehaiti.com)

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1855 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

sport d ici e d ailleurs 0 Comments

FC Barcelone – Bayern Munich Ligue des champions – 6 mai 2015

Ligue des champions – Suivez en live la rencontre de Football opposant FC Barcelone et Bayern Munich. Ce match se déroule le 6 mai 2015 et débute à 20:45. Eurosport

Sport local et international 0 Comments

finalement, Pep Guardiola a dit oui au club anglais

La cour acharnée de Manchester City auprès de Pep Guardiola va enfin déboucher sur un mariage: le club anglais a officialisé lundi l’arrivée cet été pour les trois prochaines saisons

sport d ici e d ailleurs 0 Comments

Neymar proche des 100 buts

Neymar est tout proche d’atteindre la barre des 100 buts en tant que professionnel alors qu’il n’est âgé que de 20 ans. Le grand espoir du football brésilien a inscrit

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply