Haïti-Élections : poursuite des manifestations de Fanmi Lavalas, malgré une mise en garde légale et institutionnelle

Haïti-Élections : poursuite des manifestations de Fanmi Lavalas, malgré une mise en garde légale et institutionnelle

Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas ont regagné les rues de Port-au-Prince, une nouvelle fois, le mardi 22 novembre 2016, en dépit de l’interdiction de toute manifestation (avant la publication des résultats officiels) par le décret électoral de 2015 et d’une mise en garde, lancée par le gouvernement provisoire haïtien.

Ayant démarré devant les ruines de l’église (catholique romaine) Saint-Jean Bosco (au centre-ville de Port-au-Prince), la manifestation de Fanmi Lavalas entendait dénoncer, de nouveau, ce que ce parti politique appelle un « coup d’Etat électoral », alors que les résultats préliminaires officiels des élections du 20 novembre 2016 ne sont pas encore rendus publics.

« Ce coup d’État ne passera pas dans le pays. Nous n’allons pas obéir. Nous ne mangerons pas la « banane » [assimilée au candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise]. S’ils (les agents de la Police nationale d’Haïti / Pnh) tirent sur nous, nous mettrons le feu », sont parmi les slogans violents, scandés par les manifestants.

Des tirs nourris, dans le quartier populaire dénommé Solino, ainsi que des pneus usagés enflammés, à Delmas 2, ont été signalés.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a mis fin à la mobilisation des partisans de Fanmi lavalas, en lançant des gaz lacrymogènes sur les manifestants, qui tentaient de se regrouper dans les parages de la zone dénommée « Bel Air » (à Port-au-Prince).

Plusieurs sympathisants de la candidate à la présidence, sous la bannière de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, avaient gagné les rues de Port-au-Prince, le lundi 21 novembre 2016, pour manifester contre les instances électorales.

Lire plus sur http://www.alterpresse.org/spip.php?article20926#.WDV5GuPhDIU

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur inauguré

Le nouveau bâtiment du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a été inauguré, jeudi, par Michel Joseph Martelly, Président de la République. Un édifice moderne munit des équipements

Politique 0 Comments

L’ouragan Sandy : les Etats-Unis supportent Haïti

Le gouvernement des Etats-Unis travaille en support aux efforts de son homologue d’Haïti suite au passage de l’ouragan Sandy. « La tempête a affecté le département de l’Ouest et la péninsule

Culture 0 Comments

Deux livres sur le nazisme récompensés par les Prix Goncourt et Renaudot

Le prix Renaudot a été attribué à Olivier Guez, lundi 6 novembre, pour son roman La Disparition de Josef Mengele (Grasset). L’auteur strasbourgeois qui succède à Yasmina Reza, s’est imposé

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply