Haïti – Justice : La FBH en désaccord avec la décision du CSPJ

Haïti – Justice : La FBH en désaccord avec la décision du CSPJ

Suite à l’Assemblée de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), le 25 janvier qui avait décidé que Me Néhémie Joseph laisserait son poste de représentant de la FBH, au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en raison de la fin de son mandat de bâtonnier, suivit le mercredi 30 janvier d’une résolution du CSPJ, renversant la décision de la FBH, confirmant que Me Joseph continuera de siéger au Conseil, comme membre à part entière, la réaction de la Fédération des Barreaux d’Haïti ne s’est pas faut attendre.

Me Carlos Hercule, Président de la FBH, s’est insurgé devant cette décision, affirmant que « le CSPJ n’a nul droit de casser une décision de la Fédération des Barreaux d’Haïti » tout en précisant qu’il n’y pas de raison de créer une nouvelle crise, il exhorte les membres du CSPJ de s’élever à la hauteur de leurs tâches et de faire taire leurs émotions et leurs sentiments.

Me Hercule rappelle que l’article 11 de la loi portant sur la création du CSPJ stipule « Si l’un des membres du Conseil, vient à perdre sa qualité en cours de mandat, il sera procédé à son remplacement dans les formes et les conditions prévues par la présente loi. Celui qui le remplace continue le mandat pour le temps qui reste à courir » tout en reconnaissant, qu’une autre loi est nécessaire pour apporter une rectification, concernant la durée du mandat des Conseillers qui est de 3 ans au CSPJ, alors que celui des bâtonniers élus est de 2 ans, ce qui explique la situation actuelle.

Il annonce que la FBH se réunira en Assemblée la semaine prochaine afin de statuer sur la situation de Me Néhémie Joseph.

 

haitilibre

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

L’ONU plaide en faveur d’une meilleure coopération pour gérer l’eau face aux pénuries

Lors d’un débat du Conseil de sécurité consacré mardi à l’eau, la paix et la sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a plaidé pour une meilleure coopération pour

A la une 0 Comments

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme dénonce des propos « choquants » prêtés au Président américain

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a dénoncé vendredi des propos « choquants et honteux » prêtés au Président des Etats-Unis, Donald Trump, qui aurait qualifié

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

La grippe aviaire est de retour en Chine

La grippe aviaire est réapparue en Chine, mais cette fois sous une nouvelle forme. Deux habitants de Shanghai, la capitale économique du pays, sont morts le mois dernier d’une souche

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply