Haïti : la FAO distribue des semences pour aider les agriculteurs en vue de la récolte hivernale

Haïti : la FAO distribue des semences pour aider les agriculteurs en vue de la récolte hivernale

Avec très peu de temps pour sécuriser une récolte hivernale fragilisée par le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué mardi avoir commencé des distributions de semences et d’outils afin d’aider les familles affectées par la catastrophe à produire de la nourriture et à rétablir leurs moyens d’existence, face à la plus importante crise humanitaire que le pays ait jamais connu depuis le tremblement de terre de 2010.

L’ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti en octobre dernier lors de la deuxième plus importante période de récolte de l’année, causant des pertes estimées à 580 millions de dollars dans le secteur agricole et portant un sérieux coup à la sécurité alimentaire nationale, a souligné la FAO dans un communiqué de presse.

L’agriculture familiale, une source alimentaire de premier ordre pour la plupart des Haïtiens, a été particulièrement affectée après le passage de l’ouragan, qui a détruit 90% des récoltes du pays.

La dernière évaluation sur la sécurité alimentaire, menée juste après l’ouragan, a montré que près de 1,4 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire. Parmi eux, plus de 800.000 ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence et près de 600.000 autres dépendent exclusivement de l’agriculture pour leurs moyens d’existence.

Dans les zones les plus lourdement touchées, dont Grand’Anse, certaines régions de Nippes et des départements du sud, plus de 75% de la population peine à faire face aux impacts de l’ouragan car les moyens d’existence, basés sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, ont été presque complètement anéantis.

La prochaine campagne de semis compromise
« L’ouragan Matthew n’a pas seulement détruit la dernière récolte, il a également compromis la prochaine campagne de semis et la capacité du pays à se nourrir par lui-même. C’est pourquoi, il est très important d’agir maintenant et de manière énergique », a déclaré le Représentant de la FAO en Haïti, Nathanael Hishamunda. « Ces communautés ont besoin d’une aide d’urgence pour les empêcher d’adopter des stratégies de survie qui les entraîneront dans des cercles vicieux de dépendance, dont celui de manger des semences destinées à la production de nourriture pour les futures récoltes », a-t-il ajouté.

Afin de satisfaire les besoins alimentaires immédiats et ceux à long-terme, la FAO collabore avec le Programme alimentaire mondial (PAM), qui apporte une aide alimentaire aux familles également bénéficiaires des semences de la FAO, des semences qui leur serviront notamment à planter. Il s’agit de garantir aux familles d’exploitants agricoles l’utilisation de ces semences pour cultiver des légumes, et ainsi de retrouver leurs moyens d’existence pour nourrir leurs communautés dans les mois à venir.

Lire plus sur http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38600&Cr=Ha%EFti&Cr1=#.WEfdVRrhDIU

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Seuls dix pays dans le monde vivent en paix totale

Selon le classement Global Peace Index 2016, seuls dix pays dans le monde vivent en paix totale, à l’abri de tout conflit. Ils ne sont que dix. Selon l’édition 2016

Minutes infos plus 0 Comments

ED’H veut facturer plus pour augmenter ses recettes à 9 milliards de gourdes

Les responsables de l’électricité d’Haïti (ED’H) ont publié, le 1er octobre, le « plan d’action 2012-2013 », qui vise d’augmenter le revenu commercial de l’entreprise de 9.1 milliards de gourdes

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

« Le monde a ignoré l’hépatite à ses risques et périls », prévient l’OMS

A quelques jours de la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée chaque année le 28 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi les pays à renforcer les tests

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply