Haïti: la police tire sur les manifestants

Haïti: la police tire sur les manifestants

La manifestation de l’opposition au président Michel Martelly s’est achevée mercredi 18 novembre dans la panique : plusieurs personnes ont été blessées par la police qui a tiré des balles en caoutchouc mais aussi des balles réelles sur la foule rassemblée devant le siège du conseil électoral. Les opposants protestent depuis deux semaines contre les résultats du premier tour du scrutin présidentiel qui donnent le candidat du pouvoir en première position.

La colère des opposants ne faiblit pas contre ce qu’ils appellent « un coup d’Etat électoral ». Ces milliers de manifestants sont unis contre le conseil électoral provisoire (CEP) et ce quel que soit le candidat qu’ils soutiennent comme l’explique Assad Volcy, du parti Pitit Dessalines : « Pitit Dessalines, Lapeh et Lavalas, on est aujourd’hui ensemble. On va monter à Pétionville de manière pacifique et on est persuadé voire sûrs que nous aurons gain de cause, car la voix du peuple, c’est la voix de Dieu et aujourd’hui on est dans une logique de solidarité. »

Balles réelles

Mais en arrivant à Pétion ville, aux abords du CEP, la police a tiré sur la foule, des balles en caoutchouc, des grenades lacrymogènes mais a aussi tiré à balles réelles. Pour Frantz Larniteau, un manifestant, ce sont des pratiques de la dictature : « Pendant que le peuple manifeste pacifiquement pour réclamer son vote, ils usent de la violence sur le peuple. On avance dans la pure dictature car la police ne fait que du travail sale. »

Steven Benoit, sénateur en poste et candidat à la présidence, fait partie des personnes blessées par les balles en caoutchouc mais tient à rassurer les manifestants. Pour lui, « la bataille ne fait que commencer ».

RFI

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Evans Paul adopte des mesures pour le bon déroulement des élections

Le gouvernement du Premier ministre Evans Paul informe que l’Etat est mobilisé pour les organisations partielles du 9 août et appelle tous les secteurs concernés à en assumer leur responsabilité.

Grandes caraibes 0 Comments

Cuba: Raul Castro réélu pour un dernier mandat

Le président Raul Castro a été reconduit ce lundi 25 février pour cinq ans à la tête de Cuba. Un nouveau numéro deux, Miguel Diaz-Canel, 52 ans, a été nommé.

Minutes infos plus 0 Comments

L’UE, un don humanitaire de 14,6 millions d’euros à Haïti

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) accordera 14,6 millions d’euros d’assistance humanitaire aux Haïtiens avant la fin 2015. « En tant que

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply