Haïti : l’ONU et ses partenaires demandent aux parlementaires de mettre fin à l’incertitude politique

Haïti : l’ONU et ses partenaires demandent aux parlementaires de mettre fin à l’incertitude politique

L’ONU et ses partenaires en Haïti ont exhorté mercredi les parlementaires haïtiens à mettre fin à l’incertitude politique que connaît le pays et à garantir la poursuite du processus électoral entamé en 2015.

Dans un communiqué de presse conjoint, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, et les autres membres du ‘Core Group’ (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains) ont déploré « l’incapacité du Parlement lors de la séance de l’Assemblée nationale du 28 juin à exercer ses responsabilités en vertu de l’article 7 de l’Accord du 5 février ».

Les membres du ‘Core Group’ ont exhorté « tous les parlementaires à poursuivre, sans délai, la session de l’Assemblée Nationale pour mettre fin à l’incertitude politique qui prévaut depuis le 14 juin et assurer la poursuite du processus électoral ».

Ils ont demandé « à tous les acteurs politiques de contribuer à créer les conditions propices à cet effet ».

L’Accord du 5 février est destiné à assurer la continuité institutionnelle à la fin du mandat du Président Michel Martelly et en l’absence d’un nouveau Président élu à cette date. L’élection du Président provisoire, Jocerlerme Privert, a eu lieu le 14 février 2016. L’article 7 de l’accord déclare que le mandat du Président provisoire est de 120 jours maximum à partir de la date de son installation.

Mi-juin, le ‘Core Group’ s’était inquiété de l’absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 juin, à la fin de la période de cette période de 120 jours, et avait demandé à l’Assemblée nationale haïtienne de parvenir à une solution qui évite un vide institutionnel.

Le processus électoral entamé en 2015 en Haïti n’a toujours pas été achevé. Un nouveau calendrier électoral a été présenté par le Conseil électoral provisoire début juin. Désormais le 1er tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives complémentaires et le 1er tour d’un tiers du Sénat sont prévus le 9 octobre 2016. Le 8 janvier 2017 sont prévus le 2ème tour de l’élection présidentielle et le 2ème tour d’un tiers du Sénat.

un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

L`art et l`environnement se combinent pour sensibiliser l’opinion sur les e-déchets

Du 31 juillet au 30 septembre 2015, la Fondation culture création et la Bibliothèque Madeleine Paillière (Fcc) tiennent une exposition de peinture autour du thème « art et environnement ».

A la une 0 Comments

Stan Wawrinka, stupéfiant vainqueur de Roland-Garros

  L’édition 2015 de la finale hommes de Roland-Garros devait obligatoirement livrer un vainqueur inédit, dimanche 7 juin. Elle l’a fait mais ce n’était pas celui que tout le monde

Minutes infos plus 0 Comments

Elections présidentielles : candidat unique, la route est encore longue

La route conduisant vers le choix d’un candidat unique dans la perspective des prochaines présidentielles est encore très longue. Le groupe démocratique invité en réunion, mardi, par le sénateur Steven

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply