Haïti-Rép. Dominicaine : une population frontalière abandonnée

Haïti-Rép. Dominicaine : une population frontalière abandonnée

La population vivant dans les zones frontalières haïtiano-dominicaines, particulièrement du coté d’Haïti, est pratiquement abandonnée à son sort, constatent plusieurs journalistes, ayant pris part, du vendredi 28 au dimanche 30 juillet 2017, au Rallye frontière libre 2017.

L’absence d’infrastructures routières, énergétiques, hydrauliques et de services divers est frappante dans ces zones, où les communautés végètent dans la misère.

Ayant atteint le Nord du pays en passant par le Plateau central, le convoi a traversé la frontière du coté de Ouanaminthe (Nord-Est)/Dajabon et a pris la route internationale, parcourant les localités de Capotillo, Restauracion, Pedro Santana, Elias Pina, Belladère, Lascahobas vers Mirebalais et Port-au-Prince.

Plus d’une trentaine de participants au rallye ont découvert, avec stupéfaction, plusieurs zones délaissées, où, selon les statistiques, vivent près d’un million de personnes le long de 380 km de frontière.

Dans ces localités, n’existent que quelques maisonnettes de fortune, dont la plupart, en terre battue, témoignent, en quelque sorte, des conditions difficiles d’existence des familles qui y résident.

D’une zone à l’autre, le spectacle de gens qui se baignent dans des rivières, dont l’eau sert aussi à la lessive et à la consommation.

« La population de ces zones frontalières (haïtiennes) dépend de la République Dominicaine », regrette Ives-Marie Chanel, journaliste et entrepreneur, principal organisateur du rallye.

Il condamne, entre autres, l’absence d’adductions d’eau potable, pouvant protéger les riverains de maladies contagieuses comme le choléra, qui, en 7 ans, a déjà fait environ 10,000 morts à travers le pays.

Il souhaite que les autorités haïtiennes prennent des mesures afin de changer les conditions de vie de la population.

Lire plus sur : http://www.alterpresse.org/spip.php?article21931#.WX946dQ1_IU

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

L’artiste Jean Bernard Thomas serait impliqué dans une affaire de kidnapping

Depuis le jeudi 24 octobre, la star de la musique haïtienne, Jean Bernard Thomas a été interpellé, avec d’autres amis, par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). Selon

Societe 0 Comments

Embouteillages asphyxiant à Port-au-Prince

À quelques jours des festivités de fin d’année, les opinions restent toujours convergées autour de la problématique d’embouteillages monstres, incommodants dans l’aire métropolitaine et ses environs. Le Directeur central de

Societe 0 Comments

Haïti – Social : Amélioration des conditions de vie des détenus du Pénitencier National

Jeudi 28 février, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie précaires des détenus, au Pénitencier National, Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply