Jeux olympiques de Rio : Ban Ki-moon appelle à observer la traditionnelle trêve olympique

Jeux olympiques de Rio : Ban Ki-moon appelle à observer la traditionnelle trêve olympique

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi à observer la traditionnelle trêve olympique à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2016, qui auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, à partir du 29 juillet.

« J’appelle le monde entier à observer la trêve olympique en cessant toutes hostilités durant les Jeux olympiques et paralympiques de […] Rio », a déclaré M. Ban dans un message. « Même si un objectif aussi ambitieux peut sembler impossible à atteindre, nous devons, pour respecter l’esprit olympique, relever le défi », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a rappelé qu’aux Jeux olympiques, l’un des principaux objectifs pour les athlètes est d’établir de nouveaux records en transcendant leurs capacités. « Dans le même esprit, j’appelle les parties belligérantes à déployer autant d’efforts pour faire taire les armes sur les champs de bataille que les sportifs pour conquérir des médailles », a-t-il dit, ajoutant que la trêve traduirait dans les faits les valeurs que les Jeux visent à promouvoir : le respect, l’amitié, la solidarité et l’égalité.

Le Secrétaire général a par ailleurs noté que, cette année, les Jeux marquent déjà l’histoire puisque c’est la première fois qu’ils se déroulent en Amérique du Sud. En outre, il a ajouté que le Comité international olympique avait pris une mesure sans précédent en offrant à une équipe de réfugiés la possibilité d’y participer, et en donnant ainsi à des athlètes talentueux qui ont été contraints de fuir leur pays la chance de prendre part à la course aux médailles.

« Cette initiative mettra en valeur le courage des réfugiés tout en rappelant au reste du monde que nous devons redoubler d’efforts pour éliminer les causes profondes de leurs souffrances », a dit M. Ban, tout en soulignant que les conflits sont la principale cause d’exode.

Il a indiqué que le sport peut éveiller les esprits, comme l’a montré feu Mohamed Ali, champion olympique de boxe et Messager de la paix des Nations Unies, qui a apporté la preuve que de grands athlètes pouvaient se faire les défenseurs de la justice.

« Forts de son exemple, demandons instamment à tous les belligérants de déposer les armes du septième jour précédant l’ouverture des XXXIe Jeux olympiques d’été jusqu’au septième jour suivant la clôture des XVe Jeux paralympiques d’été », a appelé le chef de l’ONU. « Puisse la sérénité apportée par la flamme olympique faire cesser le bruit des armes ».

un/org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Le candidat à la députation Alfredo Antoine arrêté par BRI

Le candidat Alfredo Antoine, candidat pour la circonscription de Kenscoff, a été arrêté le jeudi 30 juillet par des agents de la Brigarde de recherches et d’intervention (BRI) et de

Politique 0 Comments

Elections : « la mission européenne entend respecter les lois haïtiennes »

La mission de l’Union Européenne, actuellement en Haïti, se propose de travailler en toute impartialité à côtés des lois haïtiennes et des normes internationales a promis Elena Valenciano, cheffe de

Foot ball:Haiti éliminée en U-17

La sélection nationale des U-17 a perdu son 2e match face au Guatémala par 3 buts à 1. Ce deuxième revers est synonyme d’élimination pour la phase finale du mondial

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply