Journée des Nations Unies : pour son 71e anniversaire, l’ONU met l’accent sur les 17 objectifs de développement durable

Journée des Nations Unies : pour son 71e anniversaire, l’ONU met l’accent sur les 17 objectifs de développement durable

A l’occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-moon, a souligné les actions que chacune et chacun peut entreprendre en vue de réaliser les 17 objectifs de développement durable.

« L’humanité est entrée dans l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030», a-t-il déclaré dans un message publié lundi. « L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée », a-t-il souligné.

M. Ban s’est félicité de voir le monde en passe d’abandonner enfin l’idée que les combustibles fossiles sont la clef de la prospérité. « Alors que les températures sont plus élevées que jamais, les États Membres n’ont pas perdu de temps pour faire leur l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui entrera en vigueur le 4 novembre », a-t-il dit. « Cet événement nous offre la meilleure chance que nous ayons jamais eue de parvenir à une croissance plus verte, plus propre et qui émette peu de carbone », at-il ajouté.

Alors que l’ONU se trouve elle aussi en pleine transition entre son huitième et neuvième secrétaire général, M. Ban a saisi cette occasion pour déclarer l’honneur qu’il a eu de servir les « peuples des Nations Unies » ces 10 dernières années. « Ensemble, nous avons mis en place les conditions d’un progrès partagé. C’est sur ces bases solides que nous pourrons œuvrer avec encore plus d’ardeur à donner des moyens d’action aux femmes, à mobiliser les jeunes et à promouvoir les droits de l’homme pour tous », a-t-il dit.

Le Secrétaire général a toutefois déploré les conflits non réglés « qui sèment le malheur » dans les régions du Moyen-Orient en proie à des troubles, au Soudan du Sud, dans la région du Sahel et ailleurs. « Dans ces régions comme dans toutes celles qui sont en butte à la violence et à des catastrophes, le personnel des Nations Unies continue de se montrer à la hauteur des circonstances et de répondre à la détresse des plus vulnérables avec le plus grand courage », a-t-il salué.

M. Ban a remercié les peuples du monde entier pour le soutien qu’ils lui ont apporté durant ses deux mandats. « Je les exhorte à faire de même avec mon successeur, António Guterres, pour l’aider à poursuivre notre mission universelle au service de la paix, du développement durable et des droits de l’homme », a-t-il conclu.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

Cette année, le travail de l’ONU sera célébré à travers un concert de l’Opéra national de Hongrie accompagné de la soprano Andrea Rost et d’autres artistes de renommée internationale au siège de l’Organisation à New York.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti accueille le 32e congrès international des barreaux, du 3 au 6 décembre 2017

C’est à Port-au-Prince (Haïti) que se tiendra le 32e congrès international des barreaux, du 3 au 6 décembre 2017. Le Congrès annuel de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition

Dernière Heure 0 Comments

Haïti/Rép.dominicaine : un Haïtien lynché à Hatillo Palma et deux autres portés disparus

Un ressortissant haïtien dénommé Willin Yrak a été tué à l’arme blanche dans la nuit du 19 août 2015 à Hatillo Palma, une ville dominicaine de la province de Montecristi.

sport d ici e d ailleurs 0 Comments

Zlatan Ibrahimovic à deux doigts de la mort

Adulé pour ses prouesses techniques au sein du Paris Saint Germain, Zlatan Ibrahimovic n’a visiblement pas que des fans. En effet, le meurtrier suédois Peter Mangs, condamné à perpétuité, a

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply