Jovenel Moise en France au « One Planet Summit » sur le climat

Jovenel Moise en France au « One Planet Summit » sur le climat

Le Président de la République Jovenel Moïse est actuellement en France où il participe avec une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement au « One Planet Summit » sur le climat. Le président haïtien a été reçu lundi par son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée.

Haïti fait partie des pays les plus durement touchés par le changement climatique.

Le président français qui a souligné l’importance de la présence de son homologue haïtien au sommet sur le climat estime que Haïti pourrait devenir le premier pays à obtenir un projet d’adaptation dans le cadre du fonds vert consacré au financement de l’action climatique.

Le président haïtien a pris des engagements. « En Haïti, nous savons exactement ce que nous avons comme problèmes et nous sommes en train de réfléchir sur les solutions alternatives ». « Nous avons adopté une politique énergétique axée sur la matrice d’énergie verte : solaire, éolienne, hydro et biomasse. Nous sommes en train de construire 10 centres de germoplasme et de propagation végétale), dont nous venons d’inaugurer le premier, capable de produire 4,5 millions de plantules chaque année. Nous allons inscrire le reboisement dans le curriculum des écoles haïtiennes : dès l’année 2018, chacun des 4 millions d’écoliers haïtiens devra planter des arbres », a indiqué Jovenel Moise.

Jovenel Moise rencontre des investisseurs français

Le même jour, le président haïtien accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs a  pris part à une réunion de travail avec le conseil de chefs d’entreprise France-Amérique centrale Caraïbes de MEDEF International.

Jovenel Moise a rappelé qu’Haïti vient de promulguer un ensemble de lois pour améliorer le climat des affaires, faciliter le commerce et se conformer aux normes internationales. De nombreux projets de loi, des accords et conventions  sont à l’étude au Parlement.

Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur un certain nombre d’avantages incitatifs mis en place par l’Etat haïtien pour attirer les investisseurs dans ces différents secteurs au nombre desquels on peut citer: la possibilité d’exonération totale d’impôts sur le revenu pour une période de quinze (15) années consécutives; la possibilité d’obtenir une franchise douanière et fiscale sur les importations de biens d’équipements et de matériels nécessaires à l’implantation et l’exploitation de l’entreprise; la possibilité d’exonération des taxes sur la masse salariale.

Hudler Joseph

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Cristiano Ronaldo : «J’ai réussi une année tout à fait spectaculaire»

Cristiano Ronaldo était très heureux de la victoire du Real Madrid au Mondial des clubs, qui vient terminer une année fantastique pour l’attaquant portugais. Cristiano Ronaldo s’est félicité d’avoir «réussi

Ronaldo sacrifié pour Sergio Ramos

Avec le départ d’Iker Casillas, Cristiano Ronaldo se voyait bien capitaine du Real Madrid la saison prochaine. Le Portugais n’ayant jamais caché son désir de devenir le premier joueur étranger

Minutes infos plus 0 Comments

HAÏTI: Désorganisation de l’aide, camps informels et bousculades

De maigres constructions de tôle et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie : faute d’assistance humanitaire, une poignée de familles

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply