la Colombie en alerte verte face à l’expansion du virus

la Colombie en alerte verte face à l’expansion du virus

© AFP | Une chercheuse étudie le moustique Aedes Aegypti, vecteur du virus Zika, le 25 janvier 2016 à Cali, en Colombie

© AFP | Une chercheuse étudie le moustique Aedes Aegypti, vecteur du virus Zika, le 25 janvier 2016 à Cali, en Colombie

La Colombie a décrété le premier niveau d’alerte mardi en raison du virus Zika, dont plus de 13.800 cas ont été confirmés, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de cette maladie transmise par les moustiques.

Le ministère de la Santé a recommandé aux maires des communes situées en deçà des 2.200 mètres d’altitude de « déclarer l’alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à la possible augmentation des cas du virus Zika », selon un communiqué.

« Cette alerte est émise étant donné que l’infection par le virus Zika est actuellement dans une phase expansive », a précisé Luis Fernando Correa, chef du Bureau de gestion des urgences et des catastrophes du ministère.

Le virus Zika se transmet par une piqûre du moustique tigre, Aedes aegypti. Il n’existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes.

Ces manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se déclarent dans les trois à douze jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort.

La Colombie, deuxième pays le plus touché à ce jour après le Brésil, prévoit plus de 600.000 cas d’infection pour 2016.

Au 16 janvier, 13.808 cas confirmés, dont 890 femmes enceintes, ont été répertoriés, ainsi que 2.611 cas suspects.

Le gouvernement a recommandé aux femmes en âge fertile d’éviter toute grossesse dans les mois à venir.

Zika: la Colombie en alerte verte face à l’expansion du virus

france24.com/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1855 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le virus Zika «va continuer à s’étendre» à presque toute l’Amérique

Le virus Zika, provoqué par une piqûre de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus, «va continuer à s’étendre» à tout le continent américain, à l’exception du Canada

Dernière Heure 0 Comments

Une nouvelle base de données de l’AIEA souligne les disparités mondiales dans l’accès au traitement du cancer

Un nouveau répertoire mondial des centres de radiothérapie, publié mercredi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), montre que la plupart des installations de radiothérapie se trouvent dans des pays

Minutes infos plus 0 Comments

Le président Obama se rend en prison

En devenant jeudi le premier président en exercice à visiter une prison américaine, Barack Obama veut mettre la lumière sur les failles d’un système carcéral parmi les plus coûteux et

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply