La FAO met en garde contre la surconsommation des poissons

La FAO met en garde contre la surconsommation des poissons

La consommation mondiale de poisson a dépassé pour la première fois les 20 kilos par an et par habitant, grâce notamment à un approvisionnement aquacole plus important, à des captures record concernant certaines espèces et à une réduction du gaspillage, indique un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié jeudi.

La dernière édition du rapport de la FAO, intitulé ‘Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA), souligne toutefois que, malgré des « progrès remarquables observés dans certains domaines », la situation mondiale des ressources marines ne s’est pas améliorée.

« Près d’un tiers des stocks de poissons commerciaux sont à présent pêchés à des niveaux biologiquement non viables, soit trois fois plus qu’en 1974 », s’est inquiété l’agence dans un communiqué de presse.

Selon le nouveau rapport, en 2014, la production mondiale de la pêche de capture s’élevait à 93,4 millions de tonnes. Le colin d’Alaska était l’une des principales espèces, remplaçant l’anchois pour la première fois depuis 1998 et prouvant ainsi l’efficacité des pratiques de gestion de ressources. En 2014 également, des prises record concernant quatre groupes de grande valeur, à savoir les thons, les homards, les crevettes et les céphalopodes, ont également été enregistrées.

Selon le rapport SOFIA, il y avait environ 4,6 millions de navires de pêche dans le monde en 2014, dont 90% étaient situés en Asie et en Afrique, et seuls 64.000 d’entre eux mesuraient 24 mètres ou plus.

A l’échelle mondiale, les poissons ont fourni 6,7% de l’ensemble des protéines consommées par les humains et offert une source abondante d’acides gras oméga-3, de vitamines, de calcium, de zinc et de fer, précise le rapport.

Il ajoute que près de 57 millions de personnes travaillaient dans le secteur primaire de la production de poisson, dont un tiers dans l’aquaculture.

En outre, l’étude souligne que les produits issus de la pêche ont représenté 1% du commerce mondial de marchandises en termes de valeur et plus de 9% du total des exportations agricoles. En 2014, les exportations mondiales s’élevaient à 148 milliards de dollars, une hausse de 8 milliards de dollars par rapport à 1976.

La FAO a également indiqué que les exportations des produits de la pêche des pays en développement ont rapporté 80 milliards de dollars, générant ainsi des revenus commerciaux nets plus élevés que ceux liés à la viande, au tabac, au riz et au sucre, tous réunis.

« La vie aquatique, que les Objectifs de développement durable [ODD] nous engagent à préserver, est un allié capital permettant de relever une série de défis, en partant de la sécurité alimentaire jusqu’au changement climatique », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. « Ce rapport démontre que la pêche de capture peut être gérée de manière durable et souligne que l’énorme potentiel de l’aquaculture est capable d’améliorer l’alimentation humaine et de soutenir les moyens d’existence avec des emplois productifs ».

un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Le Cep publie les résultats définitifs des municipales pour 69 communes

Le Conseil électoral provisoire (Cep) publie les résultats définitifs des élections municipales du 25 octobre 2015 pour 69 communes. Cinquante-neuf (59) communes ne font l’objet d’aucune contestation. Pour les dix

Societe 0 Comments

HAÏTI: Désorganisation de l’aide, camps informels et bousculades

De maigres constructions de tôle et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie : faute d’assistance humanitaire, une poignée de familles

Grandes caraibes 0 Comments

Triangle des Bermudes : Un Bateau réapparaît 90 ans après sa disparition

bateau-bermudesLa Havane | La Garde Côtière Cubaine a annoncé ce matin avoir intercepté un navire sans capitaine à bord en direction de l’île, et qui est présumé être le SS

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply