La MINUJUSTH remplace la MINUSTAH en Haïti dans trois mois

La MINUJUSTH remplace la MINUSTAH en Haïti dans trois mois

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) laisse le pays le 15 octobre 2017. Débarque également à cette période la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).
Haïti est sur la voie de la stabilisation. C’est ce qu’a indiqué récemment devant le Conseil de sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour ce pays, Sandra Honoré qui en a profite pour appeler les autorités à adopter un nouveau code pénal. Sans un système de justice adapté, a-t-elle expliqué, la police nationale haïtienne ne pourra pas préserver la sécurité des citoyens. Il faut également professionnaliser cette police et allouer des ressources adéquates à l’administration pénitentiaire, a-t-elle insisté.
La situation sécuritaire en Haïti demeure stable, y compris dans les zones où la MINUSTAH s’est retirée. Mme Honoré a prôné la mise en œuvre d’un dialogue ouvert, une condition importante selon elle pour ouvrir la voie à une bonne transition vers la MINUJUSTH. « La responsabilité de consolider ces acquis incombe pleinement au peuple haïtien et à son gouvernement », a-t-elle ajouté, sachant que la nouvelle Mission n’aura plus sous sa responsabilité certaines questions dont la MINUSTAH était saisie, telles que la décentralisation, la gestion des frontières, la justice des mineurs et certaines questions de police de proximité spécialisée.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti aux prochains jeux mondiaux de spécial olympique à Los Angeles

Haïti participe aux prochains jeux mondiaux de spécial olympique qui débuteront du 25 juillet au 2 août 2015 aux Etats-Unis dans la ville de Los Angeles. Ces jeux sont organisés

Politique 0 Comments

Haïti – Affaire Brandt : Remise au Parquet des résultats de l’enquête

      Me Gabrielle P. Domingue, le juge chargé d’instruire l’affaire Brandt, a terminé son enquête et remis au Commissaire du Gouvernement, Me Lucmane Déllile, les résultats de son

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

A la Une : la tournée de Barack Obama au Proche-Orient cette semaine

Ce mercredi, Barack Obama entame une visite de trois jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Le Washington Postmet cette tournée diplomatique à la Une dès ce lundi.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply