Le Conseil de sécurité recommande António Guterres pour le poste de Secrétaire général

Le Conseil de sécurité recommande António Guterres pour le poste de Secrétaire général

Le Conseil de sécurité de l’ONU a choisi jeudi, lors d’un vote par acclamation, de recommander l’ancien Premier ministre Portugais António Guterres, au poste de Secrétaire général de l’Organisation pour succéder à Ban Ki-moon à partir du 1er janvier 2017.

« Le Conseil de sécurité, ayant examiné la question de la recommandation relative à la nomination du Secrétaire général, recommande à l’Assemblée générale de nommer M. António Guterres comme Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour un mandat courant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 », a dit le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, Vitaly Churkin, lors d’un point de presse à l’issue de ce vote qui s’est déroulé à huis-clos.

M. Churkin avait annoncé mercredi que M. Guterres était « clairement le favori » à l’issue d’un sixième vote indicatif organisé par le Conseil.

Le choix du Conseil de sécurité a été transmis à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui approuvera ce choix par acclamation ou procédera à un vote, probablement la semaine prochaine.

Agé de 67 ans, M. Guterres a été le Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015.

Quelques heures avant le vote du Conseil, l’actuel Secrétaire général Ban Ki-moon, en visite à Rome, en Italie, a estimé que la sélection prévue de M. Guterres était « un choix excellent».

« Nous avons travaillé en étroite collaboration au cours de son long et exceptionnel mandat à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il a montré une profonde compassion pour les millions de personnes qui ont été forcées de quitter leurs maisons », a dit M. Ban lors d’un point de presse.

« Son expérience passée en tant que Premier ministre du Portugal, sa grande connaissance des affaires du monde et sa vive intelligence lui seront très utiles pour diriger les Nations Unies dans une période cruciale », a-t-il ajouté.

Outre M. Guterres, douze autres candidats ont été ou étaient en lice pour remplacer l’actuel Secrétaire général. Trois candidats avaient retiré leur candidature.

Les candidats ont tous pris part à des dialogues informels publics organisés par l’Assemblée générale des Nations Unies, une nouveauté dans le processus de sélection du Secrétaire général.

Jusqu’à présent, les huit précédents Secrétaires généraux que l’ONU a eus en 70 ans d’existence ont tous été sélectionnés par les 15 membres dans le cadre d’un processus relativement fermé.

un.org/

 

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Moïse Jean-Charles : mobilisation, jusqu’au bout

Moïse Jean Charles, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme politique Pitit Desalin, placé en troisième position, par le Conseil électoral provisoire (CEP), appelle la population à

A la une 0 Comments

Haïti-RD, l’OEA se réunit sur le dossier de déportation

Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) organise, ce mercredi 8 Juillet 2015, une réunion spéciale autour de l’expulsion du territoire dominicain des migrants haïtiens illégaux ainsi que

Politique 0 Comments

Haïti-Élections : 27 contestations à l’échelle nationale pour les élections législatives partielles

Le directeur des affaires juridique du Conseil électoral provisoire (Cep), Me Samuel Pierre, annonce que 27 cas de contestation ont été enregistrés à l’échelle nationale pour les élections législatives partielles

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply