Le Guatemala fait passer l’âge minimum pour se marier de 14 à 18 ans

Le Guatemala fait passer l’âge minimum pour se marier de 14 à 18 ans

Sous la pression de plusieurs ONG, le Parlement guatémaltèque a approuvé une loi faisant passer de 14 à 18 ans l’âge légal pour se marier, afin de lutter contre les grossesses précoces, un fléau qui frappe une grande partie de l’Amérique latine.

En septembre, l’UNICEF et l’ONG Plan International avaient publié une étude exprimant leur inquiétude face aux chiffres élevés des grossesses adolescentes en Amérique Latine et dans les Caraïbes, principalement au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras, au Salvador, en Équateur, en Bolivie et en Colombie.

Selon ce rapport, 74 000 accouchements d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans avaient été enregistrés en 2014, et 5119 de fillettes âgées de moins de 14 ans.

La loi, votée jeudi, s’attaque à l’une des causes principales des grossesses précoces, le mariage infantile.

Mais le rapport des ONG précisait aussi que l’inégalité des sexes, la pauvreté et la violence sexuelle figurent parmi les raisons de ces chiffres élevés.

«Nous avons des jeunes filles de 14 ans qui se marient avec des hommes beaucoup plus vieux qu’elles», a expliqué à l’AFP Candida Rabanales, directrice de la branche locale de l’ONG Save the Children, l’une des organisations à l’origine de la nouvelle loi.

«À 18 ans, les filles peuvent décider biologiquement, psychologiquement et physiquement» avant de se marier, affirme Mme Rabanales.

«Il s’agit d’une grande avancée pour la loi au Guatemala (…). Nous allons éviter ces mariages dans lesquels la fille est perçue comme un objet», a-t-elle conclu.

lapresse.ca

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Cristiano Ronaldo avoue n’être effrayé que par une chose

Quelle est la chose qui pourrait faire peur à Cristiano Ronaldo ? Que Lionel Messi ne lui laisse plus aucun Ballon d’Or ? Non ! Que le Real Madrid finisse

Culture 0 Comments

Martinique attend le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Rachelle Scott, le 28 août 2015

L’artiste peintre Rachelle Scott est invitée en Martinique et en Guadeloupe pour célébrer bientôt avec les Frères Lauzéa Maître chocolatier, tablette d’argent au Salon de Paris 2015, la fusion de

Societe 0 Comments

Michaëlle Jean : faire de l’éducation une priorité

Actuellement en Corée du Sud où elle participe au Forum mondial sur l’éducation 2015 organisé par l’UNESCO du 19 au 21 mai à Incheon, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply