Le juge à la Cour de Cassation, Kesner Michel Thermesi, plaide en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans la justice en Haïti

Le juge à la Cour de Cassation, Kesner Michel Thermesi, plaide en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans la justice en Haïti

Kesner Michel Thermesi, un des juges à la Cour de cassation, dans la république d’Haïti, préconise une meilleure intégration des femmes au niveau des appareils judiciaires, notamment de la magistrature suprême.

En prélude à la célébration des 200 ans de la Cour de cassation (23 octobre 1817 – 23 octobre 2017), Thermesi exhorte les femmes à se former et à opter pour la magistrature, qui nécessite une licence en droit, en marge d’un point de presse, tenu le mardi 20 juin 2017.

Sur les 12 membres, qui composent la Cour de cassation, ayant pour mission d’examiner, entre autres, les décisions rendues par les autres tribunaux, on ne retrouve qu’une seule femme juge, déplore-t-il.

Toutefois, Thermesi a tenu à souligner des changements positifs, constatés au niveau de la justice.

Il cite la création de l’Ecole de la magistrature, qui n’existait pas auparavant.

« Il n’y avait pas une loi pour régulariser le statut d’un magistrat. Autrefois, l’intégration se faisait directement. Maintenant, c’est diffèrent ».

À travers des lois, comme celles du 13 novembre 2007, du 15 novembre 2007 et du 27 novembre 2007, les autorités essaient de moderniser la justice pour la faire progresser, soutient-il.

Lire plus sur http://www.alterpresse.org/spip.php?article21765#.WUqdx1Q1_IV

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Un jugement accorde 15 milliards aux victimes du tabac

Trois grands fabricants canadiens de cigarettes sont condamnés par la Cour supérieure du Québec à verser plus de 15 milliards dans le cadre de deux recours collectifs, affirme un groupe

A la une 0 Comments

1915/100 ans : marche de protestation dans la capitale contre la première occupation américaine d’Haïti

A l’initiative du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp), plus d’une centaine de personnes ont marché, mardi, dans les rues de l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, à l’occasion du

Societe 0 Comments

La course à la CIN commence

A peine la machine électorale lancée, l’affluence des demandeurs de carte d’identification nationale (CIN) commence déjà à l’Office chargé de l’émettre. La direction se veut avant-gardiste.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply