Le système judiciaire paralysé par une grève

Le système judiciaire paralysé par une grève

Les tribunaux sont paralysés sur l’ensemble du territoire en raison de la grève des juges, des huissiers et greffiers.

Au Palais de Justice de Port-au-Prince, les salles étaient désertes au grand dam des avocats et des justiciables. Les portes des bureaux des juges étaient verrouillées tandis que les chambres civiles étaient vides.

L’Association Professionnel des Magistrats Haïtiens exige de meilleures salaires et une amélioration des conditions de travail.

Des avocats ont exprimé leur regret sur l’impact de la grève sur les citoyens. Même s’ils sont inquiets des conséquences de la grève, les juristes concèdent que les revendications des magistrats sont justes. Une personne ne peut solliciter un référé pour empêcher l’exécution d’un ordre de déguerpissement, explique un juriste.

Le président de l’association de Magistrat avait fait valoir que les dossiers urgents seront toutefois traités par les juges.

Les juges soutiennent que leur grève résulte de l’échec de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

D’un autre coté les greffiers et huissiers ont repris leur grève en raison de l’absence d’un accord avec le ministère de la justice. Les négociations entre le gouvernement et le CSPJ ne concernent pas les huissiers qui exigent également un ajustement de salaire.

Cette grève de 5 jours dans les 18 juridictions du pays, s’inscrit dans le cadre d’une protestation pour manque de respect à l’égard du pouvoir judiciaire. Le 5 octobre dernier le ministre des finances, Jude Alix Patrick Salomon ne s’était pas présenté pour signer un protocole d’accord avec Heidi Fortuné, le Ministre de la Justice, et Me. Jules Cantave, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Source: radio Métropole

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le président Obama se rend en prison

En devenant jeudi le premier président en exercice à visiter une prison américaine, Barack Obama veut mettre la lumière sur les failles d’un système carcéral parmi les plus coûteux et

Minutes infos plus 0 Comments

Mirlande Manigat à la Primature, proposition de la plateforme JISTIS

Une délégation de la Plateforme JISTIS composée de Me André Michel, Jean-Nazaire Thidé, Claude Beauboeuf, Enold Florestal, a rencontré, mardi au Palais national, le président provisoire Jocelerme Privert. Cette rencontre

Politique 0 Comments

Création d’une société anonyme dans dix jours

Le comité de pilotage avance dans la bonne direction. Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) semble tout près d’atteindre son objectif consistant à mettre à la disposition de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply