L’ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 22,2 milliards de dollars pour 2017

L’ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 22,2 milliards de dollars pour 2017

A un moment où le monde fait face à une crise humanitaire sans précédent, l’ONU et ses partenaires ont annoncé lundi avoir besoin de 22,2 milliards de dollars pour venir en aide à 93 millions de personnes parmi les plus pauvres et marginalisées en 2017.

« L’intensité des crises humanitaires aujourd’hui a atteint un niveau jamais vu depuis la création des Nations Unies. De mémoire, jamais autant de personnes n’ont eu besoin de notre soutien et de notre solidarité pour survivre et vivre en sécurité et dans la dignité », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, à l’occasion du lancement de cet appel de fonds à Genève.

« Nos plans collectifs pour répondre aux besoins de ces personnes sont prêts. Ce sont des investissements efficaces et performants – la meilleure manière de venir en aide à ceux qui en ont besoin maintenant. Le financement de ces plans se traduira par une aide alimentaire vitale aux personnes qui sont sur le point de mourir de faim dans le bassin du Lac Tchad et au Soudan du Sud ; il fournira une protection aux personnes les plus vulnérables en Syrie, en Iraq et au Yémen ; et cela permettra de fournir une éducation aux enfants dont la scolarité a été perturbée par El Niño », a-t-il ajouté.

Cet appel de fonds humanitaire est l’aboutissement des efforts de centaines d’organisations humanitaires pour évaluer les besoins et décider des stratégies de réponse collective. Au début de l’année 2017, les plans présentés ce lundi aux bailleurs de fonds internationaux soutiendront des opérations humanitaires dans 33 pays.

Les conflits en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria sont parmi ceux qui engendrent le plus de besoins humanitaires en entraînant de nouveaux déplacements de populations à l’intérieur des pays et à travers les frontières.

En même temps, les sécheresses, les inondations et les phénomènes climatiques extrêmes ont un impact dévastateur sur les communautés vulnérables. La réponse à ces crises de longues durées a incité la communauté humanitaire à viser une action plus efficace et plus rapide, comme cela a été souligné lors du Sommet humanitaire mondial en mai à Istanbul, en Turquie.

Plus de 93 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2017 dans le monde. L’ONU a lancé lundi à Genève à un nouvel appel de fonds record de 22,2 milliards de dollars pour les assister. Cette demande dépasse de deux milliards celle lancée au début pour 2016. La Syrie va absorber la plus grande partie des fonds, suivie par le Soudan du sud et le Yémen.

Pour l’année 2016, les bailleurs de fonds internationaux ont financé l’appel de fonds à hauteur de 11,4 milliards de dollars, soit seulement 52% des besoins. L’appel de fonds 2016, initialement de 20,1 milliards, s’élève en effet à 22,1 milliards de dollars.

« Les vies de millions de femmes, de filles, de garçons et d’hommes sont entre nos mains », a dit M. O’Brien. « En répondant de manière généreuse à cet appel et en étant efficace nous leur prouverons que nous ne les laisserons pas tomber ».

un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Societe 0 Comments

Exposition de fruits et légumes d’Haïti

Pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation (World Food Day), l’Harold Courlander-American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) propose une conférence et une exposition de fruits et de légumes

Politique 0 Comments

10 millions $ US volés à l’APN entre les années 2008 et 2011, pas de poursuite jusqu’à date

L’Autorité Portuaire Nationale (APN) a perdu 10 millions de dollars américains volés par un réseau mafieux opéré dans le secteur maritime. C’est ce qu’a révélé une enquête, de près de

Minutes infos plus 0 Comments

Fermeture de la frontière Haïtiano-Dominicaine à l’occasion des législatives du 9 août 2015

La frontière Haïtiano-Dominicaine sera fermée le samedi 8 août de l’année en cours à partir de 18h00 et durant toute la journée du dimanche 9 août. C’est ce qu’a indiqué

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply