Ma Ying-Jeou visite Haïti du 14 au 15 juillet

Ma Ying-Jeou visite Haïti du 14 au 15 juillet

Le président de la République de Chine (Taïwan) Ma Ying-Jeou sera en Haïti pour une visite d’État, les 14 et 15 juillet 2015. Il s’agit de la seconde visite en Haïti du président de la République de Chine après son séjour de 24 heures à Port-au-Prince en août 2013.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères annonçant qu’à l’occasion de cette visite Michel Martelly et Ma Ying-Jeou inaugureront le nouveau bâtiment du palais de la cour de cassation situé au champs-de-mars, en face des ruines du palais présidentiel.

Le président haïtien offrira également un banquet en l’honneur du président taiwanais qui en profitera pour remettre un don de 2 mille 400 tonnes de riz à Food for the poor.

Une rencontre avec le cardinal haïtien Chibly Langlois figure également dans l’agenda de Ma Ying-Jeou.

Par ailleurs, le président de la République de Chine/Taiwan en visite officielle en République dominicaine a lancé un appel à la communauté internationale pour résoudre « en profondeur » la situation économique d’Haïti, afin de « stopper la migration illégale des citoyens vers d’autres pays, notamment la République dominicaine ».

« Les migrations illégales et la déportation subséquente des travailleurs sans papiers ne peuvent pas être résolus avec la force d’un seul Etat ou d’un pays », a estimé MA Ying-Jeou rappelant que le problème de l’immigration est international. Ce problème affecte les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

« Vous avez besoin de la coopération et du consensus à la fois de la République dominicaine et Haïti, et également de toute l’aide de la communauté internationale, qui doit résoudre complètement le problème économique haïtien. Parce que si le problème n’est pas résolu, il existera toujours le problème des immigrants illégaux », a soutenu le président de la République de Chine/Taiwan qui promet d’apporter son soutien dans la crise en fonction de sa capacité.

HAIP/Sources combinées

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1849 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Societe 0 Comments

Haïti-Santé : Les autorités douanières exigent la saisie de l’huile de cuisine usagée importée des Iles Bahamas et de la Floride

L’administration générale des douanes (Agd) demande aux directeurs et responsables des bureaux de douane de procéder à la saisie de l’huile de cuisine usagée, importée des Iles Bahamas et de

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/Économie: 3ème anniversaire du séisme dévastateur..dernier bilan de l’aide de l’Union Européenne

Plusieurs institutions ou organisations commencent à tirer leur bilan de l’aide accordée à Haïti trois ans après le séisme de Janvier 2010 qui avait remis l’économie haïtienne à plat.

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti: la police tire sur les manifestants

La manifestation de l’opposition au président Michel Martelly s’est achevée mercredi 18 novembre dans la panique : plusieurs personnes ont été blessées par la police qui a tiré des balles

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply