Michel Joseph Martelly rencontre Ban Ki-Moon

Michel Joseph Martelly rencontre Ban Ki-Moon

Le président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, s’est entretenu, jeudi 1e octobre 2015, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, en marge du déroulement de la 70e Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’organisation mondiale débutée le mardi 15 septembre 2015.

Au cours de cette rencontre le Chef de l’Etat a mis en relief les efforts considérables consentis et les larges concessions politiques qu’il a faites afin de créer un climat propice à l’organisation des élections actuellement en cours dans le pays. Le Président Martelly a réitéré sa volonté de dialoguer en permanence avec les acteurs politiques afin d’assainir le terrain.

Le président Martelly et le numéro 1 de l’ONU ont également abordé la difficile relation entre Haïti et République dominicaine qui a connu un tournant particulier depuis l’adoption le 23 septembre 2013 par la Cour constitutionnelle dominicaine de l’arrêt TC 168-13 enlevant la nationalité dominicaine à des milliers de dominicaines et dominicains d’ascendance haïtienne. Le président de la République a une fois de plus plaidé en faveur du respect des droits fondamentaux des victimes de cette politique abusive de déportation massive en direction d’Haïti. Toujours prêt à engager le dialogue sur tous les points de friction dans les relations bilatérales, le Chef de l’Etat haïtien a estimé en effet que le processus de rapatriement doit être inscrit dans un cadre juridique précis, correspondant aux normes internationales en la matière.

Le Chef de l’Etat croit en définitive qu’il est nécessaire de restaurer les rapports de bon voisinage entre les deux pays et de conduire le processus de rapatriement à la satisfaction des deux parties.

Source : MC

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1855 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

L’USAID lance un nouveau projet pour l’apprentissage

Le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a lancé le mardi 16 octobre 2012 un projet visant à promouvoir l’apprentissage de la lecture en Haïti

Politique 0 Comments

L’OFATMA, pour une sécurité sociale à l’échelle nationale

L’OFATMA œuvre à l’établissement d’un projet de sécurité sociale. L’institution vise à rationaliser le secteur de l’assurance en Haïti par la couverture totale du territoire national. C’est ce qu’a annoncé

Societe 0 Comments

Berre-l’Etang : un dispositif de mise à feu a été retrouvé

De type électrique, ce dispositif confirme la piste d’une action criminelle ayant déclenché, mardi, l’incendie de deux cuves sur le site pétrochimique des Bouches-du-Rhône. La piste d’un incendie déclenché par une action intentionnelle

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply