Mort, Manno Charlemagne chante « Nwèl Lavale » pour toujours

Mort, Manno Charlemagne chante « Nwèl Lavale » pour toujours

Si tu connais un artiste militant en Haïti, dis-moi son nom. Moi, le seul que j’ai connu  s’appelle Joseph Emmanuel (Manno) Charlemagne. Il est mort.  

Décédé le dimanche 10 décembre 2017 à Miami à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer du poumon, le départ du chanteur, auteur, guitariste et compositeur Joseph Emmanuel (Manno) Charlemagne laisse un grand vide dans le secteur culturel haïtien.

Artiste militant de son état, Manno Charlemagne a débuté sa carrière musicale dans les années 70. En 1978, il lançait son premier album dans lequel il interprétait des morceaux à succès en duo avec Marco Jeanty. Des chansons à savoir : La pli; Grann; Charabia; Gebede; Pouki; Dialogue, tournaient en rotation sur les ondes de Radio Haïti Inter. Des titres entre autres : Zanj; Ti Manman; Grangou Misè; Jouet La; Tralala; Fil Arenyen; Noël, comportaient des messages qui sensibilisaient la jeunesse d’alors sur les situations sociale et politique lamentables dans lesquelles vivait le peuple haïtien. Par la suite, Manno faisait cavalier seul. Artiste militant, je rappelle, il chantait des chansons qui resteront gravées dans la mémoire : Leta, Konviksyon, La bourgeoisie, Oganizasyon mondyal, Enmi de klas. A ne jamais oublier «Nwèl Lavale». Une autre chef d’œuvre ! Waw !!! Radiographie de la saison Noël dans le fin fond du pays, moi, je l’appelle la chanson Noël qui fait pleurer.

Manno interprétait également de très belles chansons écrites par le grand écrivain haïtien Lyonel Trouillot notamment « Pouki ».

Manno Charlemagne est né en 1948 à Carrefour. Il a certainement vécu en exil. Victime de la répression contre le mouvement démocratique en 1980, l’artiste est parti pour les Etats-Unis puis le Canada. Manno est retourné en Haïti après le départ de Jean Claude Duvalier en février 1986.

Emmanuel Charlemagne a été élu maire de Port-au-Prince en 1995. Il a toujours exprimé sa déception quant à l’échec cuisant du mouvement politique de 1990. Selon l’artiste militant, les autorités d’alors qui bénéficiaient de la confiance du peuple haïtien n’ont pas su se mettre à la hauteur des grands défis du pays.

Hospitalisé depuis plusieurs mois au centre Mont Sinaï de Miami Beach en Floride, Manno Charlemagne est parti sans avoir la chance de voir poindre à l’horizon une lueur d’espoir de construction de la nouvelle Haïti dont il rêvait tant. C’est dommage !

Hudler Joseph

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Plan International lance son 4e concours de photographie

« Les filles et les adolescentes », c’est sous ce thème que l’organisation non gouvernementale Plan International a lancé, jeudi, son 4e concours de photographie qui a pour objectif de promouvoir et

A la une 0 Comments

Ce Chinois a perdu 13 milliards d’euros en 23 minutes

A l’heure du petit déjeuner, mercredi 20 mai, l’homme d’affaires Li Hejun était le deuxième homme le plus riche de Chine. Il avait même occupé le premier rang, un peu

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Les États-Unis vont rouvrir leurs portes aux réfugiés

Onze pays jugés à «haut risque» restent toutefois exclus dans le nouveau décret signé mardi Les États-Unis vont de nouveau accepter des réfugiés après quatre mois d’une suspension très controversée,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply