Privert appelle les Haïtiens à imiter Dessalines

Privert appelle les Haïtiens à imiter Dessalines

A l’occasion de la commémoration du 210ème anniversaire de l’assassinat, de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le chef de l’Etat Jocelerme Privert, a regretté l’assassinat du Père fondateur de la Nation, par des mains impies.
Nous nous recueillons pieusement en ce jour pour honorer la mémoire d’un révolutionnaire sans égal, la mémoire d’un martyr de la cause des masses haïtiennes, éprises de liberté, d’égalité et de prospérité. L’homme portait en lui le rêve grandiose de voir la terre d’Haïti appartenir, sans exclusion, à tous ceux qui avaient risqué leur vie pour la libérer du joug de l’esclavage et du colonialisme, a laissé entendre le président provisoire.
Il soutient que Dessalines croyait que l’abolition du système d’exploitation impliquait inéluctablement la suppression des préjugés de couleurs et des barrières économiques et sociales pouvant faire obstacle à la vie en communauté et à l’épanouissement de toutes les filles et de tous les fils de la jeune Nation.
M. Privert qualifie le général Dessalines de « grand visionnaire de Saint-Domingue élevé au plus haut sommet de la célébrité, dans la galerie immortelle de bâtisseurs de nations et de civilisations ».
Faisant référence aux efforts de relèvement après l’ouragan Matthew, M. Privert estime que « l’exemple de Jean Jacques Dessalines doit nous servir de leçon et galvaniser nos énergies pour affronter les dures réalités auxquelles nous faisons face actuellement.
En ces instants d’épreuve et d’affliction, le souvenir et l’idéal du Père de la Patrie doivent nous servir de catalyseur et de ferment pour la concrétisation de cette réconciliation nationale si nécessaire au relèvement de notre pays. Qu’ils sachent nous inspirer les comportements conformes à notre quête de concorde patriotique et à l’instauration des conditions psychologiques et morales, propices au sacrifice des intérêts égoïstes et engageant la nation entière dans la poursuite d’un projet commun de bien-être collectif, a t-il insisté.
Source : métropole

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1876 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Societe 0 Comments

MENFP : la réouverture des classes, lundi 5 septembre

L’ouverture des classes est fixée au lundi 5 septembre de l’année en cours. C’est ce qu’a indiqué, cette semaine, Jean Beauvois Dorsonne, ministre de l’Education nationale et de la Formation

Politique 0 Comments

Taiwan donne 10 millions de dollars à Haiti pour les céréales

Un mémorandum a été signé le vendredi 1e mars entre le ministre haïtien des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir et l’ambassadeur taïwanais en Haïti, Bang-Zyh Liu qui a mis à la

Politique 0 Comments

Rapatriement : Martelly dénonce les méthodes utilisées par la République Dominicaine

Le Président de la République, Michel Martelly, est intervenu vendredi au 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) qui s’est déroulé du 2 au

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply