Qui sont ces techniciens étrangers au Centre de tabulation des votes ?

Qui sont ces techniciens étrangers au Centre de tabulation des votes ?

Au Centre de tabulation des votes (CTV), il n’y a pas que des techniciens haïtiens qui manipulent les données des élections du 20 novembre. Si le directeur du CTV soutient qu’il a le plein contrôle du Centre, cependant, Robenson Chérilus a révélé mercredi matin sur Radio Magik 9 qu’au CTV il y a aussi des techniciens étrangers…

La base de données du Centre de tabulation des votes est gérée par le directeur et le directeur adjoint du CTV, a fait savoir Robenson Chérilus. Cependant, il a indiqué que des techniciens étrangers ont aussi accès aux serveurs du CTV. Ces techniciens, a-t-il souligné, appuient le CEP à presque tous les niveaux dans l’organisation des élections. « Ils travaillent en collaboration avec le directeur du Centre et de fait, c’est le directeur du Centre de tabulation qui décide et qui contrôle tous ceux qui opèrent dans le système… », a-t-il dit.

Ces techniciens étrangers, a ajouté Robenson Chérilus, directeur du CTV, viennent du PNUD. « Nous avons aussi des techniciens de la Minustah qui nous aident dans la logistique. Dans le cadre de l’organisation des élections globalement, l’international a beaucoup supporté le pays », a-t-il avancé en guise d’argument.

M. Chérilus a fait remarquer que le pays n’a pas encore toute la capacité logistique pour gérer seul les élections. Il a mis en avant les efforts du CEP tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire.

« Un système informatique a plusieurs niveaux d’accès », a indiqué M. Chérilus comme pour rejeter les dénonciations laissant croire qu’il n’avait pas le contrôle de la base de données du CTV. 70% des agents qui ont travaillé au CTV en 2015 ont été retenus cette année, a-t-il dit, soulignant que le reste a été complété avec des étudiants finissants dans des universités en Haïti.

Le directeur du Centre de tabulation a donné la garantie que le vote de la population ne sera pas travesti. Il s’est dit conscient de sa responsabilité au CTV. « La transparence au niveau du Centre est totale », a-t-il dit.

L’unité de contrôle légal qui s’occupait des anomalies dans les procès-verbaux et qui avaient uniquement des avocats est changée avec le CEP de Léopold Berlnager en unité de contrôle de conformité, s’est-il félicité. « Maintenant nous avons surtout des techniciens qui vérifient la conformité des PV par rapport à l’article 171.1 du décret électoral… », a précisé Robenson Chérilus.

Lire plus sur lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/165557/Qui-sont-ces-techniciens-etrangers-au-Centre-de-tabulation-des-votes#sthash.YoMjJaA1.dpuf

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1876 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Jay Z sort son deuxième morceau inédit en quelques jours avec Pusha-T

« Drug Dealers Anonymous » est le second morceau sur lequel le rappeur JayZ est en featuring. Dans ce titre enregistré avec Pusha-T, il revient sur son passé de dealer et répond

Minutes infos plus 0 Comments

L’élection de Jovenel Moïse, «une catastrophe» pour Haïti

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées

Dernière Heure 0 Comments

Carnaval 2016 : « Ayiti toutan »

Le Carnaval 2016 se tient cette année sous le thème « Ayiti toutan ». Les festivités carnavalesques se dérouleront à Port-au-Prince les 7, 8 et 9 février 2016. C’est ce qu’a informé,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply