RD, les rapatriements des haïtiens débutent jeudi prochain

RD, les rapatriements des haïtiens débutent jeudi prochain

C’est jeudi prochain que la République Dominicaine débute avec les rapatriements des personnes vivant en situation migratoire irrégulière, non inscrites dans le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE).

« Nous allons mettre en force les lois sur l’immigration de notre pays à travers tout le territoire national, à partir du 18 juin 2015 », c’est ce qu’a indiqué José Ramón Fadul, le ministre dominicain de l’Intérieur et de la Police. Ces rapatriements n’auront rien de massif. Ils se feront de manière progressive et continue. Les rapatriements ne concernent pas seulement les personnes de nationalité haïtienne, mais également des ressortissants étrangers de 23 autres nationalités.

Des organisations de la société civile en Haïti élèvent la voix contre les rapatriements imminents des haïtiens vivant en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine. « On ne peut pas savoir s’ils seront tous effectivement des haïtiens », craint Jean Robert Arguant, coordonnateur du collectif du 4 décembre, faisant remarquer qu’un ressortissant noir n’est pas forcement de nationalité haïtienne. Ces déportés peuvent être des voleurs et délinquants, estime monsieur Arguant qui déplore une mauvaise gestion du dossier de la part du gouvernement haïtien.

Par ailleurs, le cas des travailleurs haïtiens retraités de la canne vivant en situation irrégulière en République Dominicaine a été au centre des discussions, jeudi, lors d’une rencontre à laquelle ont pris part Luis Fernandez, Vice-ministre de l’Intérieur ; Washington González, Directeur de l’immigration ; Jesús Núñez, syndicaliste et Coordinateur de l’Union des travailleurs de la canne à sucre dans les bateyes.

À l’issue de la réunion, les deux officiels dominicains ont annoncé que les personnes retraitées admissibles au PNRE, peu importe qu’elles soient pensionnées par la sécurité sociale ou par le ministère des Finances, recevront un document leur permettant de régulariser leur situation dans le pays.

HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Pierre Karl Péladeau, nouveau chef du Parti québécois, vise l’indépendance

Pierre Karl Péladeau, grand patron de presse élu à la tête du Parti québécois (PQ), vendredi 15 mai, fait sa rentrée cette semaine à l’Assemblée nationale de Québec comme chef

A la une 0 Comments

Ouragan «Irma»: Cuba disposera d’une aide de 5,7 millions pour se redresser

La Havane — Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé samedi qu’il allait accorder une aide d’urgence de 5,7 millions de dollars à Cuba, très affecté par

Societe 0 Comments

Doit-on supprimer les notes à l’école ?

Un rapport remis à Najat Vallaud Belkacem vendredi 13 février 2015 préconise la suppression des notes jusqu’en 6e. En novembre 2014, un premier rapport du Conseil supérieur des programmes arrivait

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply