Sommet mondial sur l’action humanitaire pour répondre à la hausse des besoins humanitaires

Sommet mondial sur l’action humanitaire pour répondre à la hausse des besoins humanitaires

Le monde se trouve à un moment critique de son histoire. La souffrance humaine a atteint un niveau inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi, pour la première fois depuis la création de l’Organisation des Nations Unies il y a 70 ans, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a convoqué un Sommet mondial sur l’action humanitaire. Le Sommet se tient à Istanbul, du 23 au 24 mai 2016.

« Nous sommes tous ici parce que l’action humanitaire mondiale subit une pression sans précédent », a déclaré M. Ban, rappelant qu’il avait proposé il y a quatre ans l’idée de ce premier Sommet mondial en raison de la hausse des besoins humanitaires et, parallèlement, de la diminution de la volonté politique d’y répondre.

Après trois années de consultations auprès d’environ 23.000 personnes dans plus de 150 pays, cet évènement devait rassembler plus de 6.000 participants au total dans la ville turque, du 23 au 24 mai, y compris des représentants des Etats membres de l’ONU, des leaders d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, et des représentants du secteur privé et des communautés affectées par les conflits ou les catastrophes naturelles

« Aujourd’hui, l’urgence n’a cessé de croître », a poursuivi le chef de l’ONU, précisant qu’un nombre record de personnes, 130 millions au total, ont désormais besoin d’aide pour survivre. Il a ajouté que plus de personnes ont été forcées de quitter leur domicile qu’à aucun autre moment depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, le premier ministre, Enex Jean-Charles, accompagné de Aviol Fleurant, ministre de la Planification et de la coopération externe (Mpce), a pris l’avion samedi à destination de Turquie. Le PM sera de retour le jeudi 26 mai prochain, indique un communiqué du gouvernement.

En son absence, l’intérim à la primature est assuré par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Édouard.

Sources combinées

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1887 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

CEUEH annonce une marche pacifique pour le 28 juillet

Le collectif des étudiants de l’UEH n’entend pas laisser passer inaperçue la date du 28 juillet ramenant le centième anniversaire de l’occupation américaine en Haïti. Le collectif annonce 2 journées

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Haïti, BID veut développer la pêche traditionnelle

La Banque interaméricaine de développement (BID) a octroyé une subvention de 15 millions $ US pour un projet de développement durable dans le secteur de la pêche artisanale. Ce projet

A la une 0 Comments

Dix sénateurs soutiennent le commissaire Jean Danton Léger transféré à Jacmel

Dix sénateurs de la République élèvent la voix en protestation contre le transfert à Jacmel du commissaire du gouvernement au parquet de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger. Ces sénateurs qui

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply