UE : 21,4 millions d’euros d’aide à Haïti

UE : 21,4 millions d’euros d’aide à Haïti

En raison de crises humanitaires multiples, qui continuent d’affecter Haïti, l’Union européenne a décidé d’augmenter son soutien à Haïti en 2016 en déployant 21,4 millions d’euros d’assistance humanitaire (soit 1,508,651,422 gourdes – InforEuro au 25.04.2016) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le choléra et la crise migratoire et 17 millions d’euros (soit 1,198,461,410 gourdes – InforEuro au 25.04.2016) d’aide au développement déployés pour renforcer la réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur le moyen et long terme.

Aide humanitaire 21.4 millions d’euros : Ce nouveau financement permettra à l’Union européenne et ses partenaires humanitaires d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages les plus affectés par la sécheresse prolongée, aggravée par l’influence du phénomène « El Niño » :

12,2 millions d’euros aux besoins alimentaires et en eau potable de plus de 400,000 Haïtiens ; 3 millions pour renforcer les capacités de prise en charge nutritionnelle dans les zones les plus à risque ; 1,5 million d’euros à la préparation face à la sécheresse affectant le Bas-Nord-Ouest, le Haut Artibonite et le Sud-Est.

Ces ressources humanitaires permettront également de poursuivre la lutte contre le choléra qui a enregistré en 2015, 36,045 nouveau cas soit une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente [Haiti Cholera Response Fact Sheet, United Nations in Haiti, 2015 (Data From 1st January To 31st December]

Cette augmentation de cas justifie la mobilisation de 4,3 millions d’euros (incluant une enveloppe additionnelle de 200 000 euros) pour aider 1,5 million de personnes dans les zones rurales à mieux se prémunir contre cette maladie. Enfin, l’Union européenne alloue 400,000 euros d’assistance immédiate aux personnes les plus vulnérables, rapatriées ou déportées de République Dominicaine.

Aide au développement 17 millions d’euros :

Afin de lier la réponse humanitaire d’urgence aux initiatives de développement durable, une enveloppe de 17 millions d’euros d’aide sera déployés dans plusieurs départements en Haïti, pour renforcer la réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur le moyen et long terme. Les projets financés mettront l’accent sur toutes les mesures nécessaires pour améliorer durablement la résilience des populations vulnérables aux aléas climatiques telles que la sécheresse qui a frappé durement ces deux dernières années.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Degert, a déclaré « Aujourd’hui l’Union européenne envoie un nouveau message fort de solidarité avec la population haïtienne, en déployant au total plus 38 millions d’euros en faveur des plus vulnérables affectés par l’insécurité alimentaire, le choléra ou la crise migratoire. Les actions de réponse aux urgences sont étroitement articulées aux initiatives de l’Union européenne en faveur du développement durable et inclusif d’Haïti. Ceci nous permet d’assurer le relai avec les opérations d’urgence, en nous inscrivant dans une vision de plus long terme ».

Source: HaïtiLibre

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Haïti : grève largement suivi, l’opposition politique renaît de ses cendres

« Plus de véhicules en circulation dans les rues, je vais en profiter pour jouer au football avec mes camarades ». C’est ce qu’a déclaré, route de l’aéroport, en souriant,

A la une 0 Comments

A La Havane, on remonte le temps!

La Havane s’est figée, soudainement, dans les années 60, après la révolution cubaine de Fidel Castro. Aujourd’hui, en atterrissant sur l’île de Cuba, on a l’impression de remonter le temps,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply