USA/Floride/ Graduation : quand Lawrence E. Joseph fait la différence

USA/Floride/ Graduation : quand Lawrence E. Joseph fait la différence

Lawrence Emie Joseph dit Laury est la deuxième promotion de ce programme initié depuis 2010 par le Département de l’Education du Comté de LEE, Florida. Ce programme consiste à sélectionner les 100 meilleurs étudiants finissant en cours moyens (Middle school) pour intégrer un programme intensif en cours secondaires (High School) dans un centre conçu à cet effet.

L’objectif consiste à couvrir les quatre années des cours secondaires en même temps que les deux années de collège. Autrement dit, il s’agit pour les sélectionnés (ées) de couvrir six ans d’études en trois ans. Au terme de ce programme, l’étudiant a droit non seulement à un « Associate Degre » dans le domaine qu’il aura choisi mais aussi à son diplôme de fin d’études classiques. Naturellement, ceux qui échouent en cours de route continuent pour avoir au moins leur diplôme de fins d’études classiques. Pour être maintenu dans le programme, l’étudiant doit obtenir et garder une moyenne pondérée cumulative de 3.0, ce que les Américains appellent « Grade point Average (GPA). La moyenne pondérée cumulative de Laury oscille entre 4.5 et 5.0. Cette performance autorisait Laury non seulement à être maintenue dans le programme mais aussi lui habilite d’être membre du « National Honor Society » exigeant seulement 3.5 GPA pour en devenir membre.

Laury a pu maintenir le cap pendant ces quatre dernières années. Elle avait droit à deux cérémonies de graduation : l’une le vendredi 8 mai pour le Florida SouthWestern State College duquel elle obtient un « Associate Degre » en Art ; la seconde, le vendredi 15 mai 2015, pour le Collegiate High School duquel elle reçoit son diplôme de fin d’études classiques. La cérémonie du Florida SouthWestern State College, le 8 mai 2015, pour plusieurs raisons, était beaucoup plus grandiose. L’une d’entre elles, Florida SouthWestern State College ci-devant Edison State College compte trois campuses dans trois différents comtés du Sud-Ouest de La Floride: Lee, Collier, Charlote. La cérémonie de graduation du vendredi 8 mai à Germain Arena, Estero, FL regroupait environ 1000 étudiants dans divers domaines comme art, psychologie, sociologie etc….Laury obtenait son « associate degre » en Art.

Huit jours, plus tard, soit le vendredi 15 mai 2015, c’était la cérémonie de graduation du Collegiate High School. Cette cérémonie regroupait seulement les 93 gradués de cette école. Laury se trouve parmi les 10 meilleurs élèves de sa promotion. Sa performance tout au cours des quatre années d’étude lui donnait droit à une intervention au cours de cette cérémonie. En plus de cela, toute une rangée de la salle (environ 12 sièges) était réservée à la famille Joseph.

Dans son discours, Laury mettait l’accent sur l’importance de la persévérance dans toute entreprise humaine. Elle soutenait qu’« il ne suffit pas d’avoir un objectif dans la vie, il faut bosser dur pour arriver au but».   Elle révélait que pendant plusieurs années elle allait à l’école juste pour le plaisir d’y aller ; qu’elle n’avait pas une vraie motivation. Elle allait trouver le déclic à la suite d’une conversation qu’elle a eu avec son père, M. Urbain Joseph. Elle relatait que son père lui confessait comment sa vie d’enfance était difficile. Il parcourait plusieurs kilomètres tous les matins à pied pour aller à l’école. Parfois, il disposait peu de quoi manger. Ces handicapes et autres, poursuit Laury, n’ont pas empêché à M. Joseph de : 1) terminer ses études classiques en Haïti 2) obtenir de l’Université d’Etat d’Haïti deux certificats : l’un comme Enseignant en cours secondaire et l’autre en Service Social. Emigré aux Etats Unis en 2003, il obtenait de Hodges University un baccalauréat en gestion et une maitrise en science de l’Education de Keiser University. En dehors de cela, son père est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’articles de journaux. Si son père a pu tant réaliser avec le peu de moyen qu’il avait, elle, bénéficiant d’un confort acceptable, doit réussir aussi », estimait Laury.

Lawrence Emie Joseph est née à Port-au-Prince le 5 novembre 1996. Elle est une ancienne élève du Kindergarden Marimi. En avril 2001, elle a laissé Haïti pour la Floride. En fait, elle a couvert ses études classiques en Floride. Laury parle couramment le Créole-Haïtien et l’Anglais. Actuellement, elle étudie activement le Français, langue qu’elle espère maitriser dans le futur. Laury veut devenir Docteur en Medecine option pédiatrie. En août 2015, elle intègrera le campus de Florida Gulf Cost University (FGCU) pour débuter ses études universitaires.

Urbain Joseph, MSE, BSM

Lehigh Acres, FL, Mai 2015.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Me André Michel fait don de 8,000$ US à la population du département de l’Ouest

Le bilan partiel du passage de l’ouragan Matthew sur Haïti s‘alourdit, François Annick Joseph, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, fait état de 271 morts au total. Dans les

Dernière Heure 0 Comments

Me Samuel Madistin, pour l’accroissement des manifestations populaires dans les rues

Le Conseil électoral provisoire (Cep) refuse de donner satisfaction aux huit candidats à la présidence, exigeant la mise sur pied d’une commission indépendante chargée de vérifier les procès-verbaux des élections

Dernière Heure 0 Comments

Le CEP annonce des mesures urgentes pour cette semaine

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, annonce que la listes des membres des bureaux de votes sera rendue publique sous-peu. Le CEP organise des séances de formation à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply