Verrettes, à la rencontre du livre

Verrettes, à la rencontre du livre

Du 19 au 21 avril 2013 s’est tenue la 2ème édition de la foire du livre à Verrettes. Une initiative réalisée sous le haut leadership du député de la commune, Vikens Dérilus. Déroulée autour du thème « quand le livre s’ouvre, l’univers se découvre », cette activité de l’esprit a permis une fois de plus à la jeunesse verrettienne de découvrir l’importance du livre et de côtoyer certains icônes de la littérature haïtienne contemporaine dont Frankétienne, invité d’honneur à cette foire.

Dans une atmosphère de convivialité, de partage d’expériences, des écrivains de tout univers ont défilé à Verrettes. En effet, la foire semble avoir tenu toutes ses promesses. Elle a drainé des centaines d’écoliers et étudiants motivés par un ensemble d’intérêts communs : rencontrer des écrivains, acheter des livres, découvrir des artistes/créateurs locaux, assister à des conférences… L’enthousiasme de la jeunesse verrettienne pour ces choses de l’esprit était palpable sur toute la cour du Lycée Jacques Stephen Alexis où s’est déroulé l’événement.

« Cette foire, dont l’objectif premier est d’inciter les jeunes à la lecture, doit s’inscrire dans le durable », a déclaré Marc Exavier, président d’APOLECT (Actions pour la lecture), une association œuvrant dans le littéraire qui supporte depuis bientôt 3 ans le député Vikens Dérilus dans cette démarche.

Quand on parle d’activités relatives aux livres en  Haïti, la Direction nationale du livre vient toujours à l’esprit. Le support de la DNL à la réalisation de la foire a été et restera infaillible, si l’on en croit les propos du député Vikens Dérilus. Ce n’est pas le directeur général de l’institution, Frantz Carly Jean Michel, qui dira le contraire. En ce sens, il dit promettre que la DNL continuera à supporter ces types d’activité qui devraient de toute façon détourner la jeunesse de la mauvaise voie.

La 2ème édition de la foire du livre de Verrettes restera pour longtemps dans les mémoires. « C’est une pluie battante que plus d’une centaine de participants ont dû affronter, le vendredi 21 avril dans l’après-midi,  pour pouvoir écouter et voir en face Frankétienne », s’est exclamé, air joyeux, le lendemain dans la matinée, le député de la ville, Vikens Dérilus, comme pour mettre implicitement en relief l’intérêt manifeste de la population vis-à-vis d’une telle activité.

 jeanbaptistejuno@yahoo.fr

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1873 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Rivel’s, Mc du groupe rap Simple boys, assassiné

Rivel’s de son vrai nom Rivelson Saint-Georges, Mc du groupe rap Simple boys, a été assassiné, le samedi 13 juin, sur une plage privée à Léogâne, au Sud de Port-au-Prince.

Minutes infos plus 0 Comments

Jay Z sort son deuxième morceau inédit en quelques jours avec Pusha-T

« Drug Dealers Anonymous » est le second morceau sur lequel le rappeur JayZ est en featuring. Dans ce titre enregistré avec Pusha-T, il revient sur son passé de dealer et répond

Culture 0 Comments

Spectacle de patinage artistique HAITI ON ICEHAITI ON ICE (Ministere de la Culture)

En marge de la rencontre de planification du spectacle « Henri Christophe », la Ministre Darguste a rencontré le guadeloupéen Francois Yrius en vue de l’organisation d’un spectacle de patinage

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply