Vers l’amélioration des conditions de vie à Cité Soleil

Vers l’amélioration des conditions de vie à Cité Soleil

« Bâtir l’espoir et développer les opportunités en Haïti ». Il s’agit du nouveau programme urbain intégré et orienté vers la résilience communautaire et la promotion de la paix lancé, mercredi, à Cité Soleil par l’ONG Concern Worldwide. D’un commun accord avec l’administration communale de Cité Soleil, Concern Worldwide met en œuvre ce programme financé par le gouvernement d’Irlande, au profit des 8 quartiers de la Cité.

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie de plus de 700 000 ménages dans les 8 quartiers de Cité Soleil : Bois Neuf, Cité Gérard, Ti Ayiti, Cité Lumière, Drouillard et trois zones urbaines à savoir Duvivier, Village Rapatrie et Troutier. Sur une durée de 5 ans, le gouvernement Irlandais veut bien, chaque année, fournir un cachet estimé à 1,3 million de dollars pour le financement de ce programme prévoyant d’intervenir dans les domaines de la protection de l’environnement (gestion des déchets), de la cohésion sociale, de la gouvernance locale et des moyens de subsistance.
« Notre première volonté, c’est de nous appuyer sur des partenariats solides et durables entre les acteurs publics et leurs partenaires humanitaires et le secteur privé, pour apporter des réponses justes et durables aux enjeux sociaux qui sont un frein à l’épanouissement économique, social et politique de nombreux citoyens de Cité Soleil », c’est ce qu’a révélé la Directrice pays de Concern Worldwide, Christine Karumba sollicitant l’appui de tout un chacun dans ce processus de développement.

« Les attentes sont immenses, mais nos ressources sont limitées. C’est pourquoi, nous allons, de concert avec les acteurs locaux présents, faire des choix stratégiques pour que le programme puisse avoir le plus grand impact sur la vie du plus grand nombre et pour que des synergies fleurissent autour de cette initiative », a indiqué la directrice. Ce qui a soulevé les applaudissements de l’assistance.
Les membres des « CASEC » ainsi que ceux du cartel de la Mairie de la commune ont accueilli à cœur ouvert ce programme et n’ont pas caché leur volonté de développer une franche collaboration avec l’ONG Concern Worldwide pour son plein succès. « Concern Worldwide doit être toujours à l’écoute de l’administration communale qui, en temps opportun, aura certainement besoin de partager avec ses responsables des remarques et des propositions importantes », c’est ce qu’a suggéré Jean Hislain Fréderick, Maire de Cité Soleil.

A travers ce programme Concern espère contribuer aux efforts déjà menés par différents acteurs présents à Cité Soleil. L’administration communale peut compter sur Concern pour recevoir un accompagnement structurel et fonctionnel. Cet appui sera structurel dans le sens de renforcement organisationnel, et fonctionnel dans le sens d’appui dans la réalisation de certaines activités qui sont inscrites au rang des priorités de développement pour la Mairie afin d’améliorer les conditions de vie des communautés, ont fait savoir les dirigeants de Concern.
Hudler Joseph/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1849 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Kenya : un bébé revient à lui durant son enterrement

Selon une chaîne de télévision locale, un bébé prématuré et déclaré mort, est revenu à lui in extremis. Et pour cause : l’enfant a failli être enterré vivant. C’est ce

A la une 1Comments

Saisie record d’héroïne à New York

« Cette cargaison était si importante qu’elle pouvait potentiellement procurer une dose d’héroïne à chaque homme, femme et enfant de la ville de New York », a déclaré la procureuse

A la une 0 Comments

Le gouvernement annonce des pourparlers avec les archelois

Le gouvernement haïtien décide de s’asseoir avec la population de l’Arcahaie en colère suite à la publication du décret relevant au rang de commune la section communale des Arcadins. C’est

1 Comment

  1. Rose
    juillet 31, 12:36 Reply

    Programme intéressant et pertinent! Bravo, on attend les résultats.

Leave a Reply