Zimbabwe: Robert Mugabe, la fin d’un long règne

Zimbabwe: Robert Mugabe, la fin d’un long règne

A 93 ans, Robert Mugabe a annoncé sa démission dans une lettre remise au Parlement, ce mardi 21 novembre. Une nouvelle accueillie par des scènes de liesse dans les rues de la capitale zimbabwéenne, Harare. Portrait de celui qui était le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète.

Jusqu’au bout, il a tenté de résister aux pressions. Et finalement, il a préféré démissionner plutôt que d’être destitué, lui le héros de l’indépendance devenu au fil du temps une sorte de caricature du vieux dirigeant africain qui s’accroche au pouvoir.

Quand il devient Premier ministre en 1980, 7 ans avant de devenir chef de l’Etat, Robert Mugabe suscite l’admiration. Il a passé dix années en détention, dirigé la lutte armée contre le pouvoir rhodésien, blanc et ségrégationniste.

Au nom de l’unité du pays, il joue d’abord la carte de la réconciliation. Robert Mugabe incarne alors la réussite d’une Afrique indépendante. Il est salué dans les capitales occidentales qui préfèrent fermer les yeux sur les premières vagues de répression, notamment dès 1982 quand l’armée met fin à la contestation du Matabeleland, dans le sud-ouest, faisant près de 20 000 morts.

Une crise sans fin

Dès le début des années 2000, Robert Mugabe change de cap. Il met en place les grandes réformes de la redistribution des terres. Ces réformes s’accompagnent de violences et contraignent la plupart des fermiers blancs à quitter le pays. C’est le temps des diatribes anti-impérialistes, des élections qui n’en sont pas, des pénuries alimentaires de la ruine financière.

Si Robert Mugabe reste sourd aux critiques, il n’est pas sourd toutefois aux conseils de sa femme, son ex-secrétaire, Grace Mugabe, et de sa clique – « la Cabale », comme dit maintenant le parti au pouvoir pour désigner ceux qui ont entraîné sa chute. Il avait promis un jour de fêter ses 100 ans au pouvoir. Une promesse non tenue, après l’annonce de sa démission ce mardi 21 novembre.

RFI

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 1869 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Election : le délai d’inscription prorogé

Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a décidé de proroger à nouveau le délai imparti au pré-enregistrement en ligne et au dépôt des pièces pour les candidatures aux prochaines élections municipales

Politique 0 Comments

Haïti – Politique : Laurent Lamothe rencontre le Premier Ministre d’Aruba

Dans le cadre de son court séjour à Aruba [île des petites Antilles située au large des côtes du Venezuela], le Premier Ministre, Laurent Lamothe, après avoir rencontré, jeudi après-midi,

Politique 0 Comments

Le Nobel de la paix remis aux Européens

Les représentants de trois des principales institutions européennes ont reçu lundi à Oslo le prix Nobel de la paix 2012 dont l’attribution en octobre à l’Union européenne a surpris les

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply